Conseil en innovation stratégique

Le Kintsugi, c’est de l’Innovation For Good

Pour nos vœux 2020, Tilt ideas titrait : « Accrochez-vous, le monde se réveille à l’aube d’une nouvelle décennie… et c’est l’occasion de retrouver le sentiment inexplicable de la bonne route -comme le disait l’écrivain Julien Gracq- notamment en se posant la question de votre impact et de rendre vos innovations plus responsables (chez Tilt ideas on dit « for Good »)… »

Et si, assez ironiquement, depuis mars 2020, le covid-19 ne nous y avait pas incité à l’insu de notre plein gré ?

En ce début de JO de Tokyo (sans spectateurs), Miraitowa, la mascotte de ces Jeux Olympiques -colorée en Bleu Indigo (comme le logo de Tilt ideas)- symbolise à la fois la tradition et la modernité de la culture japonaise. La personnalité de Miraitowa s’inspire du proverbe japonais « apprends du passé et développe de nouvelles idées ». Miraitowa est naturellement gai et très athlétique et possède un sens remarquable de l’intégrité. Il a par ailleurs un pouvoir très spécial : celui de pouvoir se téléporter où bon lui semble (#Jeff Bezos ou #Richard Branson, sortez de ce corps !).

Pour apprendre du passé, développer de nouvelles idées et retrouver la bonne route, dans ce dernier post avant les vacances, une fois n’est pas coutume, #Tiltideas n’évoquera aujourd’hui qu’une seule initiative.

Et en plus, elle n’est pas (directement) liée au monde des entreprises. Qui sait ce que vous pourrez en faire…

Tilt ideas vous emmène au Japon, dans le monde de l’art.

Après l’omotenashi et le wabi sabi, nous évoquons ici le kintsugi.

En quoi est-ce de l’Innovation for Good ?

Le kintsugi (金継ぎ, « jointure en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.

Il est apparu lorsque, à la fin du XVème Siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique.

Le kintsugi relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître. La casse d’une céramique ne signifie plus alors sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation.

Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.

Vous voyez où je veux en venir ?

L’art du kintsugi est souvent également utilisé comme symbole et métaphore de la résilience en psychologie.

Innovation for Good demain :

Et si le kitsungi était une formidable métaphore pour la RSE, les 3R, la seconde vie…whatever you name it ?

Pourquoi aussi peu de SAV sont dédiés à ces façons de réduire l’empreinte en réutilisant l’existant ?

Pourquoi, à ce sujet, le SAV est-il aussi peu valorisé en France (il est souvent synonyme de pépin), alors que c’est un service essentiel de différenciation dans l’expérience client ?

Bref, à quand une formation au kintsugi en tant qu’axe stratégique pour mieux engager avec enthousiasme vos collaborateurs à la rentrée ?

En attendant la rentrée, Tilt ideas vous souhaite de profiter puissance 10 de vos vacances !

Un peu de poésie dans ce monde de brutes pour conclure :

« …Et puis le plus important

A la fin

C’est de partir à la plage

Comme les Dieux racontés par Melina Mercouri (dans ‘’Jamais le Dimanche’’)

Une de ces plages où il n’y a personne

Partir

Avec Homère et de l’eau fraîche

Lire se baigner lire se baigner oublier dormir à l’ombre d’un tamaris

Attendre la métamorphose

Ne plus jamais être perdu de vue par l’horizon’ »

Notez les 2 évènements Tilt ideas de la rentrée 

– 14 septembre 18h : présentation de la 2ème édition du baromètre prospectif Risc 2030 Tilt & Arengi à l’atelier des Lumières

-16 septembre 9h : 3ème opus de L’entreprise de Demain avec notre partenaire Dii

Brice Auckenthaler, associé

Passionné du Japon, pays de l’innovation, pays de la prise en considération (« omotenashi« ), pays du renouveau (« kintsugi« )