Conseil en innovation stratégique

Innovation for Good (News) # 30

L’agilité du wēi jī  危机 formidable moteur pour avancer

Wēi jī  en chinois signifie ‘’danger’’ mais aussi ‘’opportunité’’.

Dans l’inconnu, face au danger, nous progressons par essais et erreurs ainsi que par innovations déviantes d’abord incomprises et rejetées. Telle est l’aventure thérapeutique contre les virus. Tel est le marathon enthousiasmant de l’innovation.

Il est cependant pathétique, ne trouvez-vous pas, que la pensée disjonctive et réductrice règne en maîtresse dans notre civilisation et tienne les commandes en politique et en économie. Cette formidable carence a conduit à des erreurs de diagnostic, de prévention, ainsi qu’à des décisions incompréhensibles et à un délitement progressif. Il ne s’agit pas ici de tirer sur l’ambulance (ce n’est pas dans la Tilt Touch) mais plutôt de mettre le doigt  sur quelques carences dans le mode de pensée, jointes à la domination incontestable du pilotage par la rentabilité plutôt que par la raison d’être. Notre régime de croyance et d’attachements est celui du capitalisme.

Ce que nous disent la plupart des dirigeants interviewés dans le cadre de la démarche NeoXygen, c’est que nous devons « profiter » de la crise pour travailler à un changement presqu’anthropologique (à quoi tient-on dans la vie demain ?). Pas de rupture, non, car il faut vraiment être philosophe schumpetérien moderne, campé dans son confort, pour croire que la destruction puisse avoir valeur créatrice et pour appeler de ses vœux pareil chaos.

For Good ? Une fois ce diagnostic (certes facile) posé, que faire ?
3 suggestions Tiltiennes :

  1. Réapprendre à naviguer dans ce monde remis en question, en repensant en particulier le système de valeurs, et entrouvrir de nouveaux horizons. C’est le rôle de nos scénarios « pétage de plombs »
  2. La position de faiblesse et d’humilité dans laquelle la crise nous place est aussi une position de souplesse qui nous aidera à sortir de la lourdeur des systèmes en place
  3. Pour prolonger le post vous incitant à vous inspirer davantage de la science-fiction, lire (ou relire) les Furtifs d’Alain Damasio ; cela peut aider à faire évoluer les imaginaires

Vous en voulez encore ? Pour nourrir vos réflexions sur le monde d’après, assistez à notre première webconférence jeudi 30 avril, en partenariat avec Unknowns, qui sera dédiée au thème de l’habitat.

L’équipe Tilt ideas, Crafting Futures