Conseil en innovation stratégique

Innovation for Good (News) #48

De Salesforce à Lemonade, quand l’impact sociétal entre heureusement dans le business model

A l’heure de l’accélération des réflexions autour de la raison d’être issue dans le sillage de la loi PACT, il apparaît que les acteurs prometteurs ne font plus de la solidarité une option de redistribution mais un élément constitutif de leur business model.

Cela démarre par l’engagement. Par exemple, quand Salesforce est né il y a 21 ans, le cofondateur Marc Benioff a souhaité dès le début combiner rentabilité et la philanthropie en s’engageant sur le « modèle 1-1-1 » pour dédier 1% des capitaux propres de l’entreprise, 1% de son produit et 1% du temps des employés à la communauté. En même temps, Salesforce a également cofondé Pledge 1%, un mouvement visant à créer une nouvelle norme dans laquelle l’impact social est intégré dans l’ADN de base de chaque entreprise. Avec un impact fantastique: depuis 2014, plus de 10000 entreprises dans plus de 100 pays ont rejoint le mouvement Pledge 1%, générant plus d’un milliard de dollars de valeur en heures de bénévolat, en produits et en financement.

L’étape plus avancée consiste à impliquer le consommateur comme partie prenante. Ainsi, la nouvelle coqueluche du secteur de l’assurance est la start up Lemonade. D’abord réputée sur son métier pour sa capacité à répondre à une vitesse exceptionnelle grâce à un condensé d’intelligence artificielle et comportementale, elle a aussi défrayé la chronique avec son modèle « Giveback » qui permet de reverser les primes non utilisées à des organisation caritatives choisies par le consommateur. Avec pour but de revitaliser le lien à l’assurance : « Lemonade a pour but de rendre l’assurance aimable, de la faire considérer non plus comme un  mal nécessaire mais comme un bien social. Nous avons construit un modèle commercial non conflictuel alimenté par l’IA et l’économie comportementale ». une formule qui marche puisque le ratio de remboursement est passé de  « 3,68 $ en réclamations» pour «chaque dollar gagné» par Lemonade en 2017 à 0,78 $ fin 2019.

‽ Et vous, partagez vous aussi leur conviction que l’avenir des marques durables passe par un impact positif sur la société ? Quels en sont les marqueurs distinctifs comme le Pledge 1% ou Giveback ?

Antoine Mahy, directeur

Crédits : Lemonade