Conseil en innovation stratégique

Australie : riposte extrême au showrooming

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

A Brisbane, en Australie, la propriétaire de l’enseigne Celiac Supplies – une épicerie de produits sans gluten – lassée de voir les clients venir se renseigner chez elle sur ses produits sans rien acheter, fait désormais payer 5 dollars australiens tout client repartant le caddie vide. Elle se défend en déclarant vouloir arrêter de perdre du temps et de l’argent avec des “touristes du shopping”, adeptes du showrooming qui viennent profiter de son expertise son rien acheter dans son magasin.

Le showrooming consiste également à comparer les prix en temps réel en magasin grâce à des comparateurs de prix qui orientent vers des sites internet et autres distributeurs. Pour pallier cette perte de ventes, Best Buy aux Etats Unis a décidé de développer son propre système de code-barres inutilisable par les applications comparatrices de prix.

WalMart et Target à l’inverse font de la lutte contre le showrooming une arme de fidélisation des clients. Tous deux ont ajouté un mode spécifique à leur application mobile baptisé “In-Store-Mode” pour Walmart qui propose des réductions exclusives, des avis consommateurs et des conseils en direct et “ShopKick” pour Target  qui récompense les consommateurs scannant un maximum de codes barres via des bons d’achats.

Et si, en fait, la vraie parade au showrooming consistait à développer des offres exclusives, vraiment différentes, combinées à une expérience inédite en magasin? Considérez le showrooming comme un challenger plutôt que comme l’ennemi numéro 1, vos offres n’en seront que plus pointues et appréciées.