Conseil en innovation stratégique

C’est Cool aussi Quand les Fleurs Nous Sauvent…

« quand les fleurs nous sauvent », ce n’est pas juste une déclaration d’amour écolo, ce sera une expérience parisienne inédite autour de l’art et des fleurs, du 15 juin au 14 juillet 2019 au Purgatoire, 54 rue de Paradis.

« quand les fleurs nous sauvent » est ce pari un peu invraisemblable de deux femmes -Muriel Fagnoni et Julia Gai- éprises de fleurs et d’art, qui décident de partager leur passion en ouvrant les portes d’un lieu éphémère dédié à l’art x les fleurs.

Des œuvres de plus d’une vingtaine d’artistes contemporains (la photo de cet article, « Sleep Elevations XVI. 2006 », est de Maia Flore)  y côtoieront donc des fleurs anciennes mais loin d’être fanées.

La fleur y est sujet, mais aussi matériau. La fleur est décorative, mais aussi militante, elle est délicate mais d’un symbolisme indestructible.

A travers ce périple au cœur d’un des thèmes artistiques les plus inspirants de l’histoire, l’évidence de l’essentialité du sujet s’est faite plus intense, et plus incarnée à chaque rencontre avec les artistes sélectionnés. L’éphémère de la fleur, son cycle de vie accéléré, renvoie l’humain au temps qui court et à sa finitude, à la vanité de sa recherche de perfection et pourtant, à son absolue nécessité. La fleur comme refuge, et comme credo, dans ce monde en fusion… C’est ainsi sans étonnement que notre époque assiste à un regain d’amour floral, et c’est tant mieux.

Et parce qu’elles ont la conviction que les galeries devraient être les lieux les plus animés et les plus visités qui soient, Muriel et Julia ont créé les « Floral Sundays » pour que l’aventure florale et artistique se partage tout au long d’un dimanche autour d’un brunch à base de fleurs comestibles, suivi de conférences, et d’ateliers de création sur le thème des fleurs.

Programme sur Facebook et Instagram.

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur