Conseil en innovation stratégique

Produire moins pour gagner plus

Innovation for good news #64

Voilà une bonne nouvelle : on pourrait gagner plus en vendant moins !

Logiquement pour augmenter son chiffre d’affaire, une entreprise cherche à augmenter le nombre de biens ou services vendus. Ou bien leurs prix. En augmentant les prix, le risque est que les quantités vendues diminuent, entraînant une baisse du chiffre d’affaire. Mais pas toujours !

Si on cherche à avoir un véritable impact positif sur la société, il faut commencer par admettre que la production de biens affecte l’environnement. Pour diminuer cet effet souvent néfaste sur l’environnement, il faudrait donc fabriquer moins de produits, en vendre moins et allonger durée de vie des produits vendus. Cela va à l’encontre du modèle historique qui repose sur l’augmentation de volume, la baisse des prix de vente… C’est une nouvelle orientation presque contre nature pour les entreprises !

Heureusement, 47% des consommateurs se disent prêt à payer plus cher un bien ou service similaire s’il est proposé par une entreprise engagée¹. Il s’agit donc de reconsidérer l’engagement de l’entreprise comme une opportunité et non plus seulement comme un centre de coût.

Aujourd’hui, la RSE est un véritable levier de performance. On observe un écart de performance économique d’environ + 13% entre les entreprises qui mettent ​en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas²​. Vendre moins mais à un prix plus élevé a par exemple un effet positif pour une entreprise dont le modèle de coût repose sur les volumes (moins de coûts liés à l’entreposage notamment), lui permettant d’obtenir une marge plus élevée sur lesdits produits.

Par ailleurs, les entreprises peuvent profiter de cet engagement vers la production responsable pour développer de nouveaux services innovants. Présent lors de notre Openday sur l’innovation à impact, Régis Koenig, Directeur de la Politique Services du groupe Fnac Darty, a réaffirmé l’ambition du groupe de faire de la durabilité et la consommation responsable un volet de croissance. Cela se concrétise entre autre avec le développement d’un score de durabilité et de Darty Max, un abonnement permettant de réparer et prolonger la durée des appareils électroménagers achetés chez Darty ou ailleurs.

 For good ? Bien sûr, grâce à une innovation qui concilie impact positif et la performance économique pour aller vers une croissance économique durable. Cette innovation au service du bien commun, Tilt ideas l’a mise en avant dans son Observatoire RSE et lors de son OpenDay en décembre dernier. Innover, ce n’est pas simplement mettre sur le marché de nouveaux biens et services, mais c’est aussi changer de business model et produire différemment.

Méline Blanco

Sources : 1. Baromètre de l’engagement Tilt ideas & EPSY, 2020 ; 2. France Stratégie, 2016