Forecasting, Brand Strategy and Innovation

L’envie d’avoir envie

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Burn out , bore out, bullshit jobs, quête de sens, autant de termes qui reviennent en boucle. Pour une partie grandissante des salariés, et notamment les plus jeunes, le monde du travail ne semble plus correspondre à leurs attentes. Les conséquences se font sentir : taux d’engagement collaborateurs en déclin, hausse des burn outs, manque de dynamisme… Au-delà du bonheur au travail individuel, c’est également la performance globale des entreprises qui est mise en danger.

Dès lors, comment faire pour générer de nouveau de l’envie, de l’enthousiasme, et faire renaitre la motivation des collaborateurs ?

Et si c’était justement, en composant avec leurs envies ? En écoutant leurs motivations profondes, et en adaptant leur missions, rôles, ou projets en mettant en premier lieu l’accent sur leurs désirs ? Une solution d’autant plus efficace pour la génération Z, ou génération entrepreneurs : 72% affirment vouloir monter leur entreprise, et recherchent avant tout du sens et de l’empowerment dans leur travail.

Et concrètement, ça veut dire quoi ?

  • Donner l’opportunité aux salariés d’entreprendre en interne

Kick Box d’Adobe (2015) est un programme d’innovation valorisant l’intrapreneuriat et le partage d’idées créatives entre les salariés et le comité de direction. Les employés, sur la base du volontariat, reçoivent une boîte rouge avec des outils créatifs permettant de générer une idée, de la prototyper et de la tester, ainsi qu’une carte de crédit prépayée d’une valeur de 1000$ permettant de financer le projet.

  • Laisser la liberté aux salariés de choisir leurs projets

Chez Gore, chaque employé peut innover librement : la société est composée de nombreuses petites équipes, chacune  organisée autour d’un projet collaboratif (qu’ils choisissent). Les employés peuvent choisir 2 à 3 projets en fonction de leurs compétences et envie

  • Libérer du temps pour des missions réellement choisies par les salariés

Chez Tilt ideas, on appelle ça des Pet Projects ! Il s’agit de projets de développement de Tilt imaginés par les salariés, qui choisissent d’y consacrer une partie de leur temps. C’est ainsi que sont nées certaines de nos offres phares comme l’Innotype, les boîtes à utopies …

‽ Vous cherchez à insuffler l’envie d’innover à vos équipes ? Venez en discuter, c’est notre spécialité !

Claire de Ponsay, Consultante