Conseil en innovation stratégique

Esprit de Noël, es-tu là ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Innovation for Good (News) #59

Un coup de projecteur sociologique sur un sondage d’opinion IFOP pour Marianne un peu passé inaperçu le 26 novembre. Il concerne la perception par les jeunes âgés de 18 à 30 ans des sujets de société tels que la laïcité, l’égalité hommes-femmes ou le racisme.

C’est tellement fondamental de donner la parole aux jeunes pour que les entreprises intègrent les aspirations de ces femmes et hommes qui sont leurs clients, leurs consommateurs ou leurs collaborateurs. Mais c’est aussi essentiel pour notre corps social de gommer les caricatures sur les jeunes souvent analysés par … des vieux ! Non, plaisanterie mise à part,

Et dans cette période de l’avent, cette expression de la jeunesse est un enjeu pour une société anxiogène qui manque cruellement en ce moment de vivre ensemble et de cet Esprit de Noël.

Alors, quoi de neuf, doc ? Les nouvelles sont plus rassurantes que ce que l’on peut lire ou entendre ici là !

Ainsi, 76% des jeunes âgés de 18 à 30 ans se « considèrent avant tout comme étant français ». Et certains ajoutent une singularité régionale. J’imagine sans peine que nos amis corses, basques ou bretons font partie des 9% de jeunes qui s’identifient avant tout à leur région. Le Made In France a de beaux jours devant lui, mais le Made In Terroir l’a tout autant. Marketeurs et communicants, à vous de prendre le sujet à bras le corps.

Autre indicateur, 7 jeunes sur 10 estiment qu’il est plus facile d’être un homme qu’une femme dans la société d’aujourd’hui. Il y a du travail … et ce n’est pas nouveau. D’autant que si deux tiers des femmes estiment que l’égalité des sexes n’est pas au rendez-vous, seulement 42 % des hommes partagent ce point de vue. Messieurs, ouvrez les yeux ! « l’égalité des sexes faisant partie de l’égalité des hommes, une grande femme était nécessaire » écrivit Victor Hugo.

6 jeunes sur 10 estiment réel ce plafond verre et l’importance du patriarcat dans notre société. Et un marqueur générationnel quand 75 % des jeunes disent qu’il faut respecter toutes les religions afin de ne pas offenser les croyants. C’est cette logique d’égalité des religions qui est revendiquée par un tiers d’entre eux, soit deux fois plus que l’ensemble de la population française.

Enfin, la situation sur la lutte contre le racisme et les discriminations ethniques sont pointées par 6 jeunes sur 10.

De la lucidité, de l’appréhension, mais aussi de l’engagement et de l’esprit critique, cette merveilleuse soft skill si souvent louée.  Autant de signes d’espoirs pour faire fructifier un vivre ensemble dont on a bien besoin. Bisounours ? Plutôt enjeu de société.

Maintenant, chantons et dansons sur l’air de « Santa Claus is coming to town » du « Boss » Bruce Springsteen.

Joyeux Noël !

Alain Tedaldi

Expert en stratégie