Conseil en innovation stratégique

Un yaourt qui ROK

De retour de trend tour aux Etats-Unis, Tilt ideas souhaitait partager avec les lecteurs d’Interrobang un cas d’école à succès en matière d’engagement RSE : Chobani (2.300 employés, 1.6 milliards $ de CA).

Quand son fondateur, Hamdi Ulukaya arrive de ses montagnes kurdes à New York en 1994, à 22 ans, sans parler un mot d’anglais, il n’a que 3000 $ en poche. Deux décennies plus tard, sa fortune est estimée à 2 milliards $.

Encensé par Obama et Clinton, il est devenu défenseur de l’agence des Nations Unis pour les réfugiés (HCR), a signé la « Giving Pledge » (un engagement moral à verser la moitié de sa fortune), et lance à Davos en 2016 une coalition (le Tent Partnership for Refugees), inspirant plus de 100 entreprises mondiales (dont AirBnb, UPS, Google, Starbucks, Twitter, Facebook et Goldman Sachs).

Hamdi commence par importer du fromage grec, puis rachète une usine désaffectée où il met deux ans à mettre au point un yaourt grec onctueux inspiré de celui de sa mère.

En 2007, il lance Chobani (le berger en turc), hissant la part de marché du yaourt grec aux USA à 50% aujourd’hui.

En 2016, il fait les gros titres de la presse en décidant d’offrir 10% du capital de Chobani à ses salariés (« ce n’est pas un cadeau, dit-il, mais une reconnaissance »), a même inventé un terme pour cela : le ROK, Return on Kindness. Et récidive en embauchant des réfugiés des centres d’accueil voisins de ses usines d’Upstate New York ou Twin Falls dans l’Idaho, engagement qui lui a valu les foudres de l’extrême droite américaine.

Son motto :

Le nombre de réfugiés ayant dépassé 25 millions dans le monde, c’est le secteur privé qui pourra régler ce problème et non les politiques qui changent tous les cinq ans

‽ Et vous, au moment où de plus en plus d’entreprises réalisent que la RSE n’est plus un alibi mais une opportunité d’innover, qu’avez-vous entrepris pour mobiliser vos équipes ? Tilt ideas et CO Conseil (également filiale du Groupe Kea, dédiée aux associations et ONG) sommes à votre disposition pour enfin, RSE (Rendre Sexy l’Ecologie sociale).

Vive la RSE qui ROK !

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur