Conseil en innovation stratégique

Sauver la planète, cap ou pas cap ?

Et si être innovant en RSE se traduisait par un petit coup de pouce à donner à vos clients afin qu’ils adoptent les bons comportements (pour eux-mêmes, la collectivité ou la planète) ?

C’est le pari que prennent certaines entreprises qui, désireuses de faire plus pour la planète, choisissent de mettre en place des solutions simples et surtout déculpabilisatrices pour leurs clients. En effet, dans un contexte anxiogène où près de 8 Français sur 10 s’inquiètent des effets du réchauffement climatique sur leur santé[1], les individus deviennent plus réceptifs à une pédagogie douce et incitative de type « nudging ».

Petit tour d’horizon sur les pratiques du moment…

Faciliter le passage à l’action

La marque américaine de mode éco-responsable Reformation a mis en place 2 programmes pour faciliter le passage à la bonne action à ses clients.

Reformation offre un bon d’achat de 100$ à tous ses clients qui passent à l’énergie verte avec leur partenaire Arcadia Power. Arcadia met en contact ses clients avec des fournisseurs d’énergie verte locaux (fermes éoliennes ou projets solaires) et leur propose des tarifs négociés avec paiement sur leur app. Le tout 100% digital, facile et immédiat.

La marque propose également à ses clients d’acheter des « crédits pour le climat » qui leurs permettent de contrebalancer leurs activités polluantes, de type vol international ou encore mariage… Leur partenaire Native Energy utilise ensuite ces crédits pour soutenir des projets qui réduisent activement les émissions de CO2 (purification de l’eau, reforestation…).

Bon pour la planète et pour le portefeuille

En France, la start-up EcoTree vend des arbres pour sauver la planète, en remettant en état et en reboisant les forêts françaises.  A l’aide d’un outil en ligne, les consommateurs peuvent calculer leur empreinte carbone annuelle et acheter le nombre d’arbre nécessaire pour compenser cette pollution, soit à l’unité, soit sous forme d’abonnement.

L’achat se fait sous forme d’investissement : une fois l’arbre coupé, le propriétaire pourra bénéficier du fruit de son investissement, soit environ 2% par an.

Inciter à recycler

La ville d’Istanbul a mis en place l’année dernière un système de recharge du pass métro à l’aide de bouteilles en plastique et boites de conserve qui sont ensuite recyclées. Cette initiative a pour but d’éduquer les citoyens sur le recyclage, une pratique encore peu démocratisée en Turquie.

Dans les supermarchés néerlandais, le système de consigne des bouteilles (plastique et verre) est largement répandu. Pour chaque bouteille achetée, les clients paient quelques centimes de plus qu’ils peuvent ensuite récupérer s’ils recyclent les bouteilles. Les euros gagnés ainsi sont réutilisables dans le magasin.

‽ Et vous, quels dispositifs pourriez-vous mettre en place pour inciter vos clients et/ou collaborateurs à être plus « green » au quotidien ? Tilt ideas peut vous accompagner pour trouver des solutions innovantes, contactez-nous !

Aude, consultante

 

[1] source : enquête Harris Interactive pour La Croix-Rouge Française et Aésio, 2019