Conseil en innovation stratégique

Tilt Attitude #7 – L’invention de soi 2/2

« Just do it », « Think different », « I am what I am »… Ces slogans vous semblent familiers? C’est normal, ils sont inscrits sur vos habits, vos chaussures ou encore sur le dos de votre téléphone. A les écouter, on croirait que tout est possible à condition d’être soi-même.

Mais alors, si je le désire vraiment, est ce que mes baskets me permettront un jour de voler et mon portable de me téléporter instantanément de l’autre côté de la planète ?

Chez Tilt, nous n’avons malheureusement pas la réponse à ces questions. Cependant nous avons décidé de regarder le problème d’une nouvelle manière : pourquoi ces marques cherchent-elles à nous faire croire que nous, des hommes « normaux », avons le pouvoir de renverser l’ordre établi et les limites du champ des possibles avec?

La vérité est que comme nous, elles ont compris que le paradigme des citoyens du monde était en pleine mutation. Nous sommes de plus en plus à voir la vie avec des « verres correctifs » : les barrières infranchissables deviennent des haies à sauter, les échecs deviennent des expériences et les problèmes des défis à relever. La fameuse marque de vêtements aux trois bandes résume notre point de la meilleure des manières :

Nous n’avons pourtant pas acquis de super pouvoirs ou bu une quelconque potion magique. Comment sommes-nous donc devenus quasiment du jour au lendemain des super héros pour qui rien est impossible ?

La réponse est relativement simple : ce portable dans votre poche vous permet d’accéder en un instant au savoir des quelques 4,12 milliards d’internautes dans le monde, des vêtements connectés vous permettent de corriger la posture de votre dos, les ordinateurs portables les plus puissants peuvent effectuer plus de 93 millions de milliards d’opérations par seconde…

En regardant avec attention, on comprend que de plus en plus de marques surfent sur cette tendance : en nous proposant des produits et services toujours plus performants, elles nous donnent l’impression d’avoir les moyens d’inventer le genre d’être humain que nous voulons être et par voie de conséquence le pouvoir de dessiner notre futur.

Vu de cette perspective, le genre, la nationalité ou la richesse deviendront peut-être demain eux aussi des données contingentes. Les postulats sur lesquelles nos sociétés se sont toujours basées (genre, religion, les lois…) seraient-ils des espèces en voie de disparition ? D’aucun sont effrayés par ces changements ; chez Tilt nous trouvons cela passionnant.

En effet, cela témoigne de la créativité de l’humanité qui pousse ses frontières et limites toujours plus loin. Nous nous construisons en déconstruisant les barrières : le troisième sexe, l’antispécisme, l’homme augmenté… sortent au fur et à mesure de la marge. Les codes de nos sociétés se brouillent et se complexifient.

‽ Alors si vous vous demandez comment parler à ce nouvel humain et lui offrir une proposition de valeur innovante, venez en discuter avec nous.

David Baird-Smith, consultant