Conseil en innovation stratégique

Nous vivons une ̩poque formidable РEpisode 9

>> Voir aussi : « On vit une époque formidable » Episode 1 – Episode 2 – Episode 3 – Episode 4 – Episode 5 – Episode 6 – Episode 7Episode 8 

Bonjour le futur, bonjour à tous !

L’économiste américain Rudiger Dornbusch disait qu’en matière d’économie : « … les choses prennent plus de temps à arriver que ce que l’on pense, mais arrivent beaucoup plus vite que ce que l’on croit… ».

Le rôle de la prospective telle que nous la pratiquons chez Tilt ideas est d’illustrer cet apparent paradoxe par l’analyse des micro-faits réels et leur imprévisible hasard, leurs concordances de temps qui peuvent advenir avec une incroyable célérité – signature de notre époque – et se fracturer sous les coups d’un minuscule virus.

En voici aujourd’hui 6 récents repérés dans nos veilles internationales qui vous auraient peut-être échappés. Ce sont autant de sources pour lancer vos équipes à l’assaut de nouveaux défis excitants en ce début de nouvelle décennie 2020. Nous leur avons donné un angle « innovation responsable » qui sera le thème de 2020. A votre disposition pour les transformer en belles initiatives.

Micro-fait #48: Oh, bah, c’est Béta ça

En 2010, le monde ne produisait que deux zettaoctets de données numériques, soit l’équivalent de 2 milliards de téraoctets. En 2025, ce chiffre dépassera les 175 zettaoctets, et 600 zettaoctets vers 2030. Cause de cette explosion informationnelle : plus de la moitié de toute l’information produite par l’humanité depuis ses origines l’a été depuis moins de trois ans. Depuis la création du numérique, 34 milliard d’équipements ont été fabriqués et on en prévoit 68 d’ici 2030, car aujourd’hui seule la moitié de la population mondiale est équipée.

Comment continuer à stocker l’immense masse d’informations produites par notre civilisation, sachant que, si l’Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur d’électricité au monde, avec environ avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le Web, avec ses myriades de serveurs et d’ordinateurs, consomme déjà plus de 6 % de la production mondiale d’électricité, et cette consommation pourrait tripler d’ici 2030, sans ruptures technologiques profondes, ce qui n’est pas envisageable, tant pour des raisons économiques qu’environnementales.

  • Moralité : le numérique d’aujourd’hui n’est pas adapté au monde de demain. Pour réenchanter réel et virtuel peut-être faudrait-il ajouter un 4ème cercle à la thèse de Max Weber qui dit que : « pour rompre le désenchantement, 3 cercles doivent être harmonieusement imbriqués : le social, le politique et l’économique… » Le numérique devrait selon Tilt ideas être le 4ème. Et vivement que l’on pénalise l’obsolescence programmée (saviez-vous que 90% de l’énergie émise par un smartphone l’est avant sa vente, car il faut 70kg de matériaux pour fabriquer un appareil de 70g !)
Micro-fait #49 : La Fab

A l’ère de l’innovation à tous les étages (ce n’est pas Tilt ideas qui s’en plaindra) la Fab dont il est question ici a davantage à voir avec l’art. C’est en effet le lieu que vient d’ouvrir la styliste Agnes B place JM Basquiat (dont elle fut fan de la 1ère heure). Elle a choisi le thème de la hardiesse (comme quoi il y a un rapport avec l’innovation), joli mot un peu suranné qui célèbre le courage d’être différent et libre.

  • Moralité : sortez de vos bureaux, aérez-vous la tête avec autre chose que des benchmarks ou des learning expéditions business. L’art sauvera le monde…
Micro-fait #50 : Slow Rush

C’est le titre du nouvel album de Tame Impala que nous vous recommandons car c’est une superbe collusion de hip-hop, d’électro et de dance music. Et ce titre sous forme d’oxymore a pour lui de réclamer à la fois le temps long dont a besoin l’innovation RiSE chère à Tilt ideas (responsable  inspirante, sustainable, enthousiasmante) et la rapidité d’exécution. Ce que nous observons souvent, c’est que c’est l’exact opposé qui est adopté : « rush » au début pour générer rapidement des concepts d’idées, et « slow » dans leur exécution. Or, nous ne vous apprenons rien, c’est le premier qui dit qui y est. Autrement dit, le succès réside dans la capacité de votre organisation à être la première à lancer une nouvelle initiative. Ceci incite donc à revoir et raccourcir la road to market, une des expertises de Tilt ideas.

  • Moralité : l’innovation, la bonne, «Let it happen», mais en la manageant toutefois. C’est un métier, cela demande du temps. Un temps concentré.
Micro-fait #51 : 16ème

Non je ne vais pas vous parler de téléviseur mais du 16ème métier dans lequel Hermès se lance dans le monde en entier : les rouges à lèvres. L’inspiration de leurs 24 teintes a été puisée dans les 75.000 tons répertoriés pour colorer ses carrés de soie. Le pari est osé car il y a du beau monde en face (Dior, Lancôme ou Chanel, pour n’en citer que trois), ce qui n’empêche pas Hermès de commercialiser ses rouges à lèvres deux fois plus cher que la concurrence (62€) ! Initié il y a 5 ans, ce projet a été piloté par un collège artistique constitué de créatifs de la Maison. Et la RSE dans tout cela ? L’emballage est en carton recyclé et le tube est rechargeable.

  • Moralité : quand une marque est forte, il n’y a pas de frontières à son extension. Ceci pose juste deux préalables : 1/ ne pas confondre métier et mission ; 2/ avoir ancré son champs d’extension sur une mission précise qui légitimise cette extension.
Micro-fait #52 : Identité & traçabilité

Le XXIe siècle sera le siècle des migrations. Un milliard de personnes qui vont bouger dans les 50 ans, ça ne s’est jamais vu. Et une personne par seconde se déplace à cause de catastrophe naturelle. Tout cela remet en question les notions de sédentarité, de cité, de territoire. Avec l’identité, on s’inscrit dans un lieu, avec la traçabilité (qui fait l’objet de moult projets de lois liés à la data), on s’inscrit dans un mouvement. Dans un voyage qui n’en finit pas. Tout devient flux, flou, fou? [1]

  • Moralité : relisez Paul Virilio qui dès 2008 avait prédit les mouvements migratoires de grande ampleur. Et dopez l’identité, i.e. l’ADN, i.e. la culture de votre entreprise. A l’ère du tout mobile, cela peut servir à cadrer vos stratégies.
Micro-fait#53 : Recyclons la culture

8 ans après leur lancement, il était temps que Tilt ideas parle de Recyclivre.com (Merci à Benoît Gadjos de CO -groupe Kea- pour le repérage) : 1.3M de livres en stocks, 50 emplois créés, 1.7M€ reversés à des associations partenaires, 31.000 arbres sauvés, 1.2 milliard de litres d’eau économisés, 1.8M kg de CO2 non rejetés depuis le lancement ! Qui dit mieux ?

  • Moralité : comme le dit Sébastien KOPP, fondateur de VEJA : « Forget Amazon ».  Après le marché de l’occasion et de la seconde main, voici le bookcrossing érigé en industrie… Et vous dans votre secteur, y songez-vous ?

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur

[1] cf. article paru dans mediapart : « Un monde fou flou flux »