Conseil en innovation stratégique

Soucissonner

Salami Et Couteau

Après « Stragédies’’voici un autre néologisme : « Soucissonner »: découper un gros problème en micro problèmes pour le résoudre plus facilement.

#business #innovation #normes #règles #symbolique #histoire #keatilt #kea

Postulat : ´Impossibility is a kiss away from reality’ , inspiré par la série Sense8 des sœurs Wachowski, auteures de Matrix.

Alors que nous sommes immergés dans l’ère de la distraction massive, qui nous bombarde au quotidien d’infos et d’enjeux à résoudre (de l’intérieur ou de l’extérieur), agir en soucissonnant permet de mieux simplifier, de mieux hiérarchiser et prioriser. Bref de rendre possible ce qui paraît insurmontable ou indigeste.

C’est en effet, comme on aime à le dire chez Kea Tilt, face aux murs (ie. les difficultés, les enjeux stratégiques, les problèmes internes ou externes à régler…) que l’on compte les briques.

Et que l’on peut mieux ´écouvillonner ´ la compréhension des certitudes.

OK, mais alors soucissonner, comment faire ?

Voici 6 de nos convictions dans la suite des précédents business as unusual :

Business as Unusual # 7 : dérégler les soi-disant règles (que nous résumons par notre méthodologie DrDR©). Il y a une phrase d’André Breton que j’aime à répéter sans cesse: « Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu ».  Ce serait quoi votre nouveau « jeu »?  Autrement dit quels champs d’extension possibles qui soient cohérents avec la raison d’être de votre marque ? Please, ne confondez pas votre métier, vos expertises et votre raison d’être. Continuons à étaler notre conficulture : Lamartine disait que : ‘’tant que vous avez une vérité contre vous, ne dormez jamais tranquille…’’. Cette vérité c’est potentiellement une de ces soi-disant règle ou norme que nous n’osons pas challenger. Alors que cela pourrait permettre de mieux innover, pour de vrai.

Business as Unusual # 8 : Assumer que l’histoire avance en se ressourçant en permanence . Il ne faut pas confondre un invariant qui se recompose avec les séquelles d’une permanence. Soucissonner vise alors à se dire que, au regard d’une histoire (d’entreprise, de société, de pays…) en devenir, le ‘’rien ne change’’ ne s’oppose pas au ‘’tout change’’, mais au contraire le suscite, le porte, l’amplifie, en tant que facteur essentiel de sa nécessaire recomposition évolutive. Le changement n’est possible et jaugeable que par rapport au non-changement. Ce qui se transforme se dédouble continuellement. Les individus étant alors des catalyseurs, ou plus exactement des convertisseurs d’énergie qui captent un courant (une tendance, un signal faible…).  Sans oublier que ce qui fait la spécificité de l’humanité est sa capacité à empiler des acquis culturels. Moins c’est pareil, plus c’est la même chose. ‘’Tout change parce que rien de change’’ , étant entendu que c’est dans le ‘’parce que’’ qu’il faut chercher le moment d’innovation. Exemples (extraits de la lettre Opinion Way / Kea&Partners du 4 février) : Malgré l’alerte de Carlos Tavares sur le risque social lié au tout électrique, l’usine de Sochaux propulse Stellantis dans l’automobile du futur. A cela s’ajoutent le projet ultramoderne du sidérurgiste ArcelorMittal à Dunkerque et la visite ministérielle en Vendée (hydrogène vert, pépinières de startups, station multi-énergies). Un avant-goût de l’économie de demain, entre ancrage territorial et industrie verte?

Business as Unusual # 9 : ne pas sous-estimer les actes symboliques dans un plan stratégique. A force de parler et de concentrer leurs efforts et investissements sur les actes systémiques et écosystémiques, la plupart des acteurs (politiques ou économiques) passent à côté d’opportunités qui peuvent avoir des impacts au moins aussi importants. Ainsi, lancer un concours d’innovation interne ou externe est un acte symbolique démontrant que l’entreprise n’est plus pilotée uniquement par un Comex mais que son futur souhaitable (et durable) est également co-dessiné à l’aide de la participation active de soi-disant non décisionnaires. C’est un acte symbolique d’ouverture et d’humilité. Faire en sorte que toute réunion démarre par un tour de table de repérages identifiés par ses participants en lien avec l’ordre du jour ou le problème à résoudre, est également un rituel symbolique d’ouverture de chakras. Soucissonner ici, c’est intercaler autant d’actes symboliques que systémiques dans votre plan stratégique.

Business as Unusual # 10 : inverser une démarche. Partir de Z et remonter, tel le saumon, vers A, en questionnant et challengeant systématiquement chaque maillon de la chaîne pour identifier des opportunités de le raccourcir voire de la supprimer. Cela permet d’exercer le soucissonnage évoqué en fil conducteur dans ce post. C’est ainsi que Renault et sa marque Daxia ont pu concevoir et lancer la Logan, alors que le brief était jugé impossible (diviser par deux le temps de conception d’un véhicule et… son coût) 

Business as Unusual # 11 : slow rush.C’est le titre du dernier album du groupe australien Tame Impala. Le business as usual consiste dans la majorité des cas à être ‘’rush’’ en amont, c’est-à-dire de faire un diagnostic rapidement pour passer à l’action vite, le time to market opérationnel étant alors souvent ‘’slow’’, du fait du manque de disponibilité ou de mobilisation des collaborateurs. Chez Kea Tilt, nous incitons nos clients à faire exactement l’inverse. Slow (passer 2 fois plus de temps à aligner les acteurs concernés sur le bon diagnostic et l’appropriation des axes alors priorisés) puis Rush (raccourcir au maximum le time to market afin d’être le premier à lancer l’initiative nouvelle, tel que nous l’avons fait avec Danone Alpro UK. Moralités : 1/ écoutez davantage de rock, et rockez davantage vos process ; 2/ n’ayez pas de tranches de soucisson identiques, les plus fines (et goûteuses ?) sont dans l’exécution. Redites-le bien fort à vos managers intermédiaires qui sont clés.

Business as Unusual # 12 : Pourquoi dit-on « se donner du mal pour… » et pas « se donner du bien… » ? Mystère. Le business as unusual que nous appelons de nos vœux chez Kea Tilt consiste -quelle que soit l’ampleur et la nature du problème à résoudre- à y mettre de l’enthousiasme via nos méthodes de mobilisation inspirantes et dynamisantes. Soucissonner consiste alors, par exemple, à voir derrière un risque une opportunité.

Signé : Brice (de Nietzsche), associé, co-fondateur