Conseil en innovation stratégique

Enfermé dans une chambre froide

On avait déjà parlé du flagship Pirch, à New-York, qui proposait un magasin expérientiel où le visiteur pouvait tout tester, de la cuisine au pommeau de douche… Mais une fois de plus, une marque arrive à nous surprendre et pousse l’expérimentation encore plus loin. La marque américaine de vêtements d’extérieur Woolrich a ouvert il y a quelques mois un flagship en Italie (Milan) dans lesquels les consommateurs peuvent tester les vêtements en condition réelle de froid, grâce à une « chambre froide » dédiée. Cette cabine d’essayage hors-du-commun, imaginée par le studio japonais Wonderwall, reproduit des conditions météorologiques extrêmes, à savoir une température glaciale (jusqu’à -20°C) et de la neige !

Au-delà de cette initiative emblématique, le magasin se positionne en réel lieu à vivre, où les clients peuvent se détendre dans un bar-salon, feuilleter une sélection de magazines, surfer sur internet en dégustant un expresso, personnaliser leurs achats, ou encore flâner dans un jardin d’hiver créé par le fleuriste japonais Satoshi Kawamoto.

‽ Chez Tilt ideas nous parions sur le succès de ce nouveau concept retail, car il est au croisement de plusieurs tendances de consommation clés que nous avons identifiées dans notre Observatoire de l’Expérience client Augmentée.
Et vous, peu importe le secteur auquel vous appartenez, répondez-vous aux réelles tendances de consommation de vos consommateurs ? Faites l’exercice, et essayez d’identifier au moins trois tendances auquel vos produits ou services répondent !  

Juliette Arnoux, consultante