Conseil en innovation stratégique

Des (minis) bureaux dans le métro de Tokyo !

Les stations de métro tokyoïtes très fréquentées de Kitasenju et Tameike Sanno ont vu récemment fleurir dans leurs couloirs de nouvelles cabines aux allures de photomaton. Il s’agit en réalité de minis bureaux, équipés d’une table, d’un ordinateur et d’une connexion internet. Pour 200 yens le quart d’heure (environ 1,5€), ces espaces de travail peuvent être réservés à l’avance grâce à une application mobile.

Dans un pays où le présentéisme au travail est poussé à l’extrême, ces bureaux permettent aux employés de faire une halte professionnelle sur leurs trajets quotidiens: téléphoner au calme quand il est quasi-interdit de passer un appel dans les transports en commun, répondre à un mail urgent…

Cette expérience menée par Fuji Xerox en partenariat avec Metro Tokyo en rappelle une autre: le drone chasseur d’employés qui font des « heures sup’ ». En effet, au Japon, la surcharge de travail et les heures supplémentaires astronomiques sont légion. Le Karoshi, c’est son nom, est un phénomène d’ampleur, en témoignent les chiffres du rapport remis au premier ministre Shinzo Abe, dès 2016 : un Japonais sur cinq risque de mourir au travail d’un burn out

La création de ces mini-bureaux fait écho au projet de La Siestoune. Pour améliorer le bien-être au travail des salariés, l’entreprise a crée Jacques, un mini-meuble, à la fois working bar autour duquel les équipes peuvent travailler, et « refuge individuel » pour faire des siestes à l’abri des regards.

Les « mini-espaces », une piste à explorer pour réinventer le monde du travail de demain?

‽ Et vous, au sein de votre entreprise, quelles initiatives mettez-vous en place pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs ?Tilt vous accompagne dans votre transformation culturelle, pour réinventer les modes de travail en entreprise.