Conseil en Prospective, Marque et Innovation

#Sociobang : Mi casa es su casa – éloge de la société du partage

Selon une étude CSA pour Cofidis (janvier 2017),  95% des Français ont déjà eu recours à l’économie collaborative, et presque 4 sur 5 ont déjà proposé une prestation à d’autres particuliers. Fruit de la conjonction des crises économiques et de l’évolution des valeurs sociétales, les rapports économiques et sociaux évoluent.

L’utopie du partage de l’économie collaborative s’inscrit dans une logique de cercle vertueux : les ressources sont mutualisées, le savoir partagé, les produits réutilisés,  et c’est tout un écosystème qui se met en place et bouscule durablement le marché. Ainsi, les assureurs développent des offres pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs-loueurs (un locataire de voiture sur Drivy est couvert par l’assurance d’Allianz, qui remplace celle du propriétaire sur toute la durée de la location). La fintech britannique Zopa va même jusqu’à court-circuiter les banques en désintermédiant  les prêts via un modèle P2P – ce sont des consommateurs qui se prêtent entre eux. De son côté, la startup HostnFly est entrée dans une brèche du marché ouverte par Airbnb : la société propose un système de conciergerie à destination des propriétaires qui souhaitent louer leur appartement lorsqu’ils sont en vacances, sans en subir les contraintes.

Et au fil des années, tous les freins à ces usages collaboratifs se lèvent : les recommandations et la vérification des profils répondent aux enjeux de confiance, l’usage devient seamless (notamment l’acte d’achat grâce au « paiement social » – Pumkin, Lydia, Apple Pay Cash) – et le risque de piratage recule. En effet, les smart contracts de la blockchain procurent de nombreux avantages : immuabilité, sécurité, fiabilité. C’est ainsi que slock.it, serrure connectée, permet aux propriétaires d’appartement de le louer sans avoir à être présents au moment de l’ouverture des lieux : Une fois le paiement effectué, la porte s’ouvre automatiquement pour la personne qui a réglé la location, pendant la durée correspondant au paiement.

Mais l’économie collaborative, c’est aussi un système de valeurs qui se transforme : les consommateurs sont à la recherche de sens, et délaissent la consommation standardisée. Le  Welcome Home d’Airbnb en est un exemple frappant. Je ne loue pas uniquement un lit pour la nuit, mais je vis une expérience plus humanisée, émotionnelle, unique.  Et c’est ce petit supplément d’âme qui fait la différence chez le client.

‽ L’ère digitale a véritablement changé la dynamique du marché, tout se partage, tout est réseau, tout est lien ! Les pratiques et les business models évoluent, et cette source d’innovation est encore à exploiter !