Conseil en innovation stratégique

L’Europe, Oui, c’est Cool !

Au lendemain de ces élections, il a paru utile à Tilt ideas de faire un léger retour en arrière.

« Comment réinventeriez-vous l’Europe, concrètement ? » 2 millions de personnes se sont pris au jeu et ont proposé plus de 30 000 mesures concrètes via la plateforme participative WeEUROPEANS qui a posé cette question ouverte à 38 millions d’européens !

Cette consultation inédite, sorte de « grand débat » numérique européen organisé par CIVICO Europa et la plateforme Make.org auprès des 27 pays européens, (et en 24 langues !) a généré les 10 mesures les plus plébiscitées, un véritable « Agenda Européen ». C’est la première fois qu’un si grand nombre de citoyens de l’UE sont invités à se réapproprier du projet européen en recentrant le débat sur ce qui rassemble et pas sur ce qui divise, car WeEUROPEANS a évité la sempiternelle « question fermée », celle qui clive et manipule, comme l’a fait le Brexit. Et bien sûr l’écologie arrive en tête car la mesure la plus votée (à 93%) concerne un programme de recyclage à l’échelle de l’Union.

Entre le 4 février et le 15 mars, les citoyennes et citoyens européens ont pu proposer leurs solutions pour réinventer concrètement l’Europe et voter sur celles des autres. Les propositions plébicitées dans chaque pays ont été traduites et soumises au vote de l’ensemble des Européens.

Ces 10 propositions qui touchent tout le monde, car les plus approuvées en Europe, présentées personnellement par leurs auteurs aux représentants des principaux partis politiques au Parlement Européen à Bruxelles le 22 Mars, ont donné lieu à un débat en présence d’un public très jeune et mobilisé. Et ces mêmes questions ont été soumises après, via la plateforme, à 500 partis et organisations de la société civile européens, qui ont pris concrètement position.

Elles ont aussi été déclinées dans le métro à Paris !

Jusqu’à la veille des élections vous pouviez trouver sur le site un questionnaire autogéré pour savoir quel était le parti qui vous représentait le mieux en affichant les prises de position de chacun d’entre eux, par rapport aux 10 propositions.  Une manière concrète de vérifier l’engagement des politiques qui se sont ainsi prononcés clairement sur des questions formulées par des citoyens.

Cet espace public de débat existera d’une manière permanente, au-delà de la campagne, preuve que ce type de mobilisation originale est indispensable pour rétablir la confiance des citoyens, au-delà de l’échéance des élections.

Olivia Olivi, envoyée spéciale à Bruxelles, italienne, fière d’avoir été naturalisée française en ce mois de mai 2019