Conseil en Prospective, Marque et Innovation

May the fourth be with you

En ce 4 mai, le titre de cet article est un clin d’œil à Star Wars, mais pas seulement !

Autour de nous fleurissent les initiatives mêlant grands groupes et start-up, ou encore grands groupes et étudiants. Si ce « choc des cultures » promet des étincelles créatives, il n’est bien entendu pas l’unique solution pour innover. Et si la force était avec et déjà en chacun de nous ?

C’est le pari qu’a fait l’entreprise Solverboard, en offrant aux collaborateurs de ses entreprises clientes un espace pour développer leurs idées. En d’autres termes, il s’agit d’un outil de management des idées, qui permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’identifier, capturer et résoudre les challenges de leurs collaborateurs. Chacun est invité à définir un challenge, à le partager à son réseau (son équipe, l’ensemble de l’entreprise et/ou même des experts extérieurs). La plateforme suggère alors la création d’une communauté adaptée, selon les profils, qui pourra travailler en équipe sur une solution. Toutes les solutions proposées via l’outil sont ensuite scorées et évaluées par la communauté, pour choisir l’idée gagnante, qui avancera dans le processus. Processus intégrant 3 phases : innovation, évaluation et décision.

 Avant de faire appel à l’externe, avez-vous mis en place les bons outils en interne pour faciliter l’émergence et la résolution de challenges ? Vos collaborateurs ont sûrement plus d’idées que vous ne l’imaginez, donnez leur les moyens de les faire grandir !