Conseil en Prospective, Marque et Innovation

Logique techno

Cela fait plusieurs décennies que les Etats-Unis se sont positionnés comme les leaders mondiaux de l’innovation mais les challengers chinois sont de plus en plus nombreux et convaincants.

Selon Wei Zhang qui a cofondé Yuanhao Capital Management, la révolution électrique va commencer en Chine parce que la demande demeure plus importante que l’offre, parce que le fabricant d’automobiles BYD a sa propre batterie peu chère et pointue (quand Tesla dépend du japonais Panasonic) et parce que tous les astres sont alignés.

Mobvoi, une smartwatch entend bien prouver que la Chine ne se cantonne plus à des pâles imitations : la qualité et le design de la Ticwatch n’ont rien à envier à Apple et son prix de vente ($200) paraît comparativement modique. Google a flairé l’opportunité et en possède 10 à 20% de parts.

Si l’écart entre la Chine et les Etats-Unis demeure significatif – notamment lorsque l’on considère la médiocrité du moteur de recherche Baidu qui n’est pas concurrencé par Google grâce à l’ingérence du gouvernement – la confiance des chinois dans leur propres technologies va croissante et leur montée en puissance ne fait que s’amorcer.

‽ Et vous quelle image avez-vous des technologies chinoises ? Ne serait-il pas temps de procéder à une réévaluation de ce que vous percevez être de qualité ?