Conseil en innovation stratégique

Inspirez

Silhouette D'homme Assis Sur Le Terrain En Herbe Pendant La Journée

72% des consommateurs souhaitent qu’on les inspire, mais seulement 53% se sentent inspirés par les marques*

Il faut saisir ce malentendu, comme une opportunité pour changer d’angle (à défaut de parler d’innovation de rupture).

Autrement dit,  faire du business as unusual. Et partir de ce «déficit» d’inspiration pour changer les (soi-disant) règles du jeu.

Ceci vous permettra de mieux innover… for good, en reprenant beaucoup plus fortement l’initiative à 360° et en cohérence avec votre raison d’être.

Surtout quand on sait que les marques inspirantes ont 2,7 fois plus de chances d’être évaluées comme ayant de meilleurs produits/services*

Et que les consommateurs ont 20% de confiance en plus dans ces marques (dans un contexte de défiance généralisée, ceci est clé)

qui ont alors 16% de plus de chance d’être recommandées par les acheteurs (les meilleurs vendeurs à l’ère des réseaux sociaux), 

et, mieux encore, sont 5,3 fois plus susceptibles d’être le premier choix des acheteurs..

Par ailleurs, une autre étude **, menée en février 2022 par Opinion Way & Kea, montre notamment que 85% des Français attendent d’une marque qu’elle contribue au bien commun et à une société meilleure

En matière de RSE (nous vous rappelons que nous avons rebaptisé ce néologisme en ‘’Rendre Sexy l’Ecologie’’, ce qui n’est plus l’écologie as usual, mais lui ouvre plein de perspectives),

Kea Tilt a identifié plusieurs marques inspirantes qui ont mis en place des évaluations concrètes de leurs actions

Ainsi la Maif, qui confronte toutes ses décisions stratégiques aux intérêts de ses parties prenantes et regarde si elles contribuent au bien commun et à la performance durable de l’entreprise. Idem pour Kea, dont le comité consultatif a validé les actions démontrant notre statut d’entreprise à mission

Décathlon de son côté utilise un « coût carbone » pour arbitrer ses décisions. Kering a inventé le « compte de résultat environnemental » qui cartographie et quantifie l’ensemble des impacts environnementaux en leur attribuant une valeur monétaire.

La SNCF, pour avoir un train d’avance sur ce type d’enjeux, s’essaie quant à elle à la dette verte, sous la forme de Green bonds qui peuvent financer des projets d’une durée de 30 ans (par exemple, la rénovation des lignes électrifiées, le futur Tgv, la recherche en faveur du TER hybride, les chantiers de dépollution…).

Enfin, Veolia définit sa « performance plurielle » qui prend en compte les performances économique, financière, commerciale, environnementale et sociétale et leur impact sur la société, la planète, les clients, les employés, les actionnaires. Oui, tout cela.

  • Business as Unusual # 6 : Soyez tigres en cette année du tigre (新年快乐 老虎队). Et pour innover for good, et faire en sorte que votre marque sorte du maelstrom indifférencié, as usual, inspirez-vous en pratiquant ce que Kea Tilt appelle le copier-coller intelligent. A l’inverse du benchmark, copier-coller intelligemment vise à s’inspirer d’entreprises qui ne sont pas vos concurrents mais dans des marchés différents puis à adapter leurs initiatives à votre contexte spécifique.

A votre disposition pour vous inspirer via nos Observatoires de tendances,  veilles et cas emblématiques, tant en BtoB qu’en BtoC.

* source : étude Wunderman Thomson 2021

** source : Opinion Way & Kea février 2022

Brice Auckenthaler, co-fondateur