Conseil en innovation stratégique

CACO©

person holding light bulb

Bienvenue dans l’ère de la CACO© (Conception Assistée par COllaborateurs & COnsommateurs).

La CACO est la 17ème façon d’innover différemment que KéaTilt évoque depuis début 2022 sous le fil conducteur ‘’Business As Unusual’’.

Cette CACO fait écho à cette jolie citation de Richard Powers (in ‘’L’Arbre Monde’’ paru en 2018) : « Bientôt le monde sera rendu aux intelligences saines, les intelligences collectives. Les ruches… »

1/ Cette CACO chère à nos yeux chez KéaTilt (nous avons inventé ce concept il y a 15 ans, avant que l’open inno devienne à la mode) permet d’innover et, surtout, de faciliter l’appropriation de l’innovation lors de son lancement, en particulier en interne (les collaborateurs qui ont été impliqués en amont en sont des ambassadeurs, donc les meilleurs vendeurs qu’on puisse imaginer).

80% des Français estiment que les salariés devraient avoir davantage de pouvoir dans les prises de décision, selon notre étude Kea-OpinionWay sur les Français et les entreprises. C’est 4 fois plus que les syndicats (20%!!).

Le temps des revendications collectives est-il en passe de disparaître ? Derrière le nouveau partage du pouvoir, faut-il se préparer à un nouveau partage de la valeur issu de l’innovation ?

2/ Cette CACO permet également de mettre le risque au cœur de toute démarche d’innovation.

Important car, aujourd’hui, il me semble que la question du risque est devenue centrale. Innover sert aussi à développer une capacité à surmonter des ‘’chocs’’, tels que le choc sanitaire, l’hyperinflation, les enjeux climatiques, ou encore la guerre. Il va falloir décider de la place donnée à certains secteurs comme la santé, la vieillesse, la proximité. La question de l’éducation devrait être également centrale, autour de l’idée que nous ne pouvons pas nous permettre la médiocrité sur les questions d’innovation. Moins mais mieux.

Pour ce faire, nous avons identifié 10 conditions clés*. Qui peuvent être abordées d’entrée de jeu ou distillées tout au long du processus :

  1. Garantissez que la direction générale de votre entreprise soutient le projet
  2. Identifiez le pilote de l’avion collectif
  3. Soyez ambitieux mais agissez en douceur, gardez les choses simples et ‘’soucissonnez’’ le problème à résoudre en de multiples projets accessibles
  4. Visez la perfection certes, mais surtout multipliez les prototypes
  5. Responsabilisez chacun des contributeurs de la démarche CACO
  6. Gérez le temps collectif de façon différente, pour ‘’enrichir’’ ce temps, vs. l’alourdir
  7. Distillez un sentiment d’urgence de façon sereine (rappel : notre époque est remplie de paradoxes de ce type)
  8. Créez des clubs de rencontre pluridisciplinaires et informels, sorte de rituels qui souderont les équipes impliquées dans la CACO
  9. Faites comme si vous créiez des start-ups innovation
  10. Dernière condition clé de réussite : n’hésitez pas à recomposer et multiplier ces comités d’innovation CACO

Tout ceci permettra, petit à petit, d’inculquer notre dogme : « Pour décider de l’avenir, chaque individu doit apprendre à se faire acteur… »
(* issues page 113 du livre ‘Innovation Collective’ – Edit. Liaisons 2003 – Brice Auckenthaler)

Un des nombreux cas que nous avons étudié en matière de CACO est celui de l’enseigne espagnole Mercadona, dont les innovations dédiées à ses marques propres (Hacendado en alimentaire, Deliplus en hygiène beauté, Bosque Verde dans l’entretien…) proviennent d’un travail de co-innovation avec ses clients (dénommés ‘’chefs’’ – jefes– dans le jargon du groupe), facilité par 20 centres répartis dans toute la péninsule, reconstitués en sorte de magasins fantômes de 1.800m², qui emploient environ 150 personnes.

Cette démarche, baptisée la estragia delantal (la stratégie du tablier) est devenue un rouage essentiel de l’enseigne.

12.500 sessions sont organisées annuellement avec ces jetes, repérés par les employés des centres, et leurs critiques et suggestions sont transmises aux départements qualité, chargés en particulier des relations avec les 1.400 fournisseurs de Mercadona.

L’esprit de cette démarche CACO n’est pas d’ouvrir un marché mais de le capter, ni de développer un produit, mais de définir une solution, puis, dans une dernière étape, de la transférer sur le point de vente.

Ces centres de co-innovation fonctionnent ainsi comme une courroie de transmission à double sens entre les fournisseurs et les clients de Mercadona.

Brice Auckenthaler, associé, caco-prosélyte depuis 1993