Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Vous, des artistes, des robots, et nous !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Retour sur l’exposition Artistes et Robots, que nous avons eu le plaisir de découvrir avec certains d’entre vous au début du mois de mai !

L’exposition Artistes et robots encore en cours au Grand Palais jusqu’au 9 juillet, met en avant une trentaine d’œuvres d’oeuvres créées à partir des nouvelles technologies depuis la fin des années 1960.

L’ambition de l’exposition est ainsi de nous éclairer sur la façon dont la technologie redessine l’univers des possibles de la création. Elle nous invite également à nous questionner sur la place de la technologie dans la création. Peut-on encore appeler œuvre d’art la production aléatoire de « machines à créer » ? Qui est le véritable créateur : celui qui fabrique le robot, ou le robot qui crée l’œuvre ? Et qu’est-ce que l‘art s’il n’est plus une création humaine ?

Ainsi, dans l’œuvre Human Study #2.d : La grande vanité au corbeau et au renard (2004-2017) de l’artiste Patrick Tresset, trois bras robots dessinent inlassablement un crâne humain, un renard et un corbeau empaillés. L’artiste est à l’origine de l’installation mais ne contrôle plus ni le processus créatif, ni son résultat.

Les réponses, peu à peu, se dessinent au fil des œuvres, dans cet univers virtuel à la fois immersif, interactif, et poétique. Par sa présence, le spectateur « transforme » les œuvres : il est invité à souffler sur des pissenlits dont les pistils s’envolent (Edmond Couchot & Michel Bret), ou encore fait se multiplier les fleurs au jardin (Extra-Natural, 2018, de Miguel Chevalier). L’œuvre n’est plus à considérer par son objet, ou l’artiste qui l’a créé, mais par celui qui la regarde. A méditer !

‽ Cet avant-goût de l’exposition vous a plu ? Nous organisons dans les prochaines semaines un nouvel évènement pour vous la faire découvrir ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Claire de Ponsay, Consultante