Conseil en innovation stratégique

The Smog Free Project ou le triomphe de l’alchimie

L'utopie de Daan Roosegaarde

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sa solution se présente sous la forme d’une tour de 7 mètres qui aspire et nettoie l’air environnant. A Pékin, 32% des particules polluantes sont constituées de carbone – qui, mis sous pression pendant 30 minutes, se transforme en diamants. L’argent de la vente des bijoux créés à partir de ces diamants servira à développer de nouvelles tours.

Le sujet est très politique dans la mesure où la pollution est un motif de mécontentement populaire et où le gouvernement oscille entre rétention d’informations et tentatives d’amélioration mais le projet a fait ses preuves dans un parc de Rotterdam et Roosegaarde se déclarait confiant après son cinquième tour de négociations avec le maire de Pékin.

‽ La frontière entre ce qui est mortifère et ce qui est précieux est bien plus poreuse qu’il n’y paraît. Les puissances de l’imagination sont, autant que les moyens techniques mis en œuvre, activatrices de transformation. Si l’image associée à votre produit n’est plus une fatalité, quel usage peut vous permettre de vous réemparer du discours qu’il génère ?