Conseil en innovation stratégique

SXSW Interactive 2012 : faites enfin le deuil de votre CB !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Innovation repérée au SXSW Interactive à Austin :

Vous avez sûrement eu vent de l’insuccès de toutes les initiatives récentes visant à transformer le mobile en moyen de paiement alternatif à la carte de crédit. Alors, qu’est-ce qui a changé pour le paiement mobile à Austin ? Le nouveau modèle présenté par Isis – une application de paiement mobile développée conjointement par les opérateurs américains AT & T Mobility, T Mobile USA et Verizon  en collaboration avec Visa, Mastercard et American Express – s’appuie sur la transformation du shopping et apporte ainsi un vrai bénéfice aux utilisateurs : l’application permet en effet de regrouper les cartes de crédits et de fidélité de l’utilisateur et, en outre, de débloquer des offres spéciales à son entrée en boutique.

Alors que trois américains sur quatre utilisent leurs mobiles pour guider leur décision d’achat en magasin, Isis a tout pour séduire. D’autant plus que les transactions utilisant le système Isis seraient beaucoup plus sûres que les transactions par carte bancaire : alors qu’il est très facile pour un pirate de récupérer les numéros d’une carte bancaire, cela est impossible avec Isis dont les identifications changent à chaque paiement.

D’un point de vue technique, Isis a trouvé un accord avec les principaux fournisseurs de terminaux de paiement qui ne fourniront plus que des terminaux compatibles avec la technologie NFC (Near Field Communications) qu’utilise l’application. D’ici à 2015, tous les commerçants qui n’auront pas opté pour ces nouveaux terminaux s’engageront à avoir une responsabilité accrue en cas de fraude. Par ailleurs, les principaux fabricants de mobiles utilisant le système d’exploitation Android – notamment Nokia, Sony et LG – vont commencer à inclure la technologie NFC dans leurs téléphones. D’après Ryan Hugues, directeur du marketing d’Isis, 100 millions d’appareils compatible avec la NFC pourraient être opérationnels après seulement quelques mises à jour.

L’application sera mise en test dès cet été à Austin et Salt Lake City.

‽ Pensez à anticiper la tendance de demain qui consiste à tout intégrer dans le téléphone portable, doudou des shoppers !