Forecasting, Brand Strategy and Innovation

Innover dans les (dé)règles de l’art ?

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’Atelier des Lumières a ouvert ses portes à Paris début avril, avec une première exposition spectaculaire qui nous immerge dans l’œuvre de Gustav Klimt.

Qui n’a jamais rêvé de plonger au cœur d’une œuvre d’art et vivre intensément la scène ? C’est ce que nous propose l’Atelier des Lumières, le premier Centre d’Art Numérique à Paris. Avec son exposition d’un nouveau genre sur l’œuvre de Gustav Klimt, ses contemporains et ceux qu’il a inspirés, préparez-vous à être immergés dans une expérience visuelle et sonore tourbillonnante.

C’est dans une ancienne fonderie de fer du XIème arrondissement que cette œuvre d’art prend vie, à travers plus de 3000 images mises en mouvement au sol, au plafond et sur les murs et grâce à 140 vidéoprojecteurs laser. L’immersion est totale avec une explosion de couleurs au son des valses viennoises du XIXème siècle.

L’exposition Klimt nous fait vivre une expérience immersive, en rupture totale avec les règles classiques de l’art. A l’inverse d’un musée classique, toutes les œuvres présentées ne sont pas conservées sur place mais mises en scène de manière dynamiques et 100% numériques. Sur les 2000m² de la fonderie, le spectateur devient alors pleinement acteur et maître de son expérience, choisissant lui-même son point de vue et ce qu’il désire explorer pour chaque scène.

Cette initiative époustouflante est un parfait exemple d’innovation qui brise les codes établis pour toucher un plus large public. L’utilisation du numérique ainsi que le choix d’une ancienne fonderie comme lieu d’exposition permet en effet de toucher un public qui n’a pas l’habitude d’entrer dans les musées classiques. En brisant les règles et en utilisant des codes scénographiques plus actuels, l’art et la culture sont rendus moins intimidants, moins formels et plus accessibles.

‽ Et vous, avez-vous pensé aux règles et limites tacites qui s’imposent dans votre secteur au quotidien ? Chez Tilt Ideas, nous aussi nous considérons qu’il faut changer les codes pour innover. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner pour lever vos limitations avec notre outil DrDR© « Dérégler Des Règles ». Alors, qu’attendez-vous pour vous réinventer ?

Aude Braley, Consultante