Conseil en innovation stratégique

Trend Bien-être : comment vendre 2 fois plus que Pepsi en Inde

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le best-seller du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline en Inde ? Non pas un médicament mais Horlicks, une boisson maltée au lait (de buffle !) qui est la boisson packagée la plus vendue en Inde devant l’eau minérale !

Horlicks se positionne comme une boisson bien-être nutritive, positionnement réussi puisque les taux de sous-alimentation des enfants et familles indiennes restent extrêmement élevés en Inde, ce qui booste les ventes de produits bien-être / nutritifs.

Vieille de 138 ans, la recette d’Horlicks est majoritairement adressée pour les enfants en Inde. Son succès a poussé GlaxoSmithKline à élargir son offre qui comprend maintenant : Mother’s Horlicks, une formule spécialement conçue pour les femmes enceintes; des céréales pour le petit-déjeuner et des biscuits.

Grâce à ce positionnement, Horlicks domine ses concurrents fabricants de soda et autres soft drinks en Inde (ventes en 2011 : 424 USD millions pour Horlicks, 192 USD millions pour Pepsi et 112 USD millions pour Coca-Cola) et se met à conquérir les autres marchés émergents (Chine, Amérique Latine).

‽ Etant donné le (demi) temps de retard que les pays émergents ont sur les dernières tendances fortes sur le marché alimentaire, profitez-en pour y exploiter à fond la tendance du bien-être déjà surexploitée sur nos marchés !