Conseil en Prospective, Marque et Innovation

De l’or dans les poubelles de nos usines

350 millions de tonnes de matériaux finissent chaque année dans les bennes des usines Françaises. Face à ce constat, 3 jeunes designers français ont décidé de revaloriser ces déchets en les utilisant dans la conception de leurs meubles.

Le respect de l’environnement est à la base du projet de leur entreprise, Maximum Paris, lancée en avril 2015. Il s’inscrit dans l’économie circulaire, les déchets sont réintégrés dans le cycle : une table réalisée à base d’échafaudages, une chaise construite à base de plastiques multicolores, voici entre autres ce que l’on peut trouver dans cet atelier d’Ivry sur Seine. C’est dans leurs ateliers qu’ils opèrent la transformation du déchet à l’objet dans une logique artisanale, les finitions de chacun des objets étant réalisées manuellement.

Partir de l’existant, des  formes, matières et couleurs des rebuts industriels  pour créer une nouvelle série d’objets « recyclés », un parfait exemple d’innovation dans la contrainte. Ces jeunes designers utilisent leur créativité pour redonner vie aux déchets, et créer des meubles responsables tout en luttant contre l’extraction excessive de matières premières.

« Nos meubles vident les poubelles de nos partenaires, tout en préservant notre terre de l’extraction des ressources qui aurait été nécessaire à leur production. »

‽ Quête de sens, valeurs et engagement, les consommateurs sont de plus en plus conscients, et exigeants envers les marques. Alors, comment réinjecter du sens à vos produits ou services pour mieux toucher le consommateur final ?