Conseil en Prospective, Marque et Innovation

De la data-tion à la Butte aux Cailles

Savez-vous que chaque clic sur un site internet, chaque onglet ouvert sur votre moteur de recherche génère une production importante d’énergie ? En effet, le digital a un coût caché : l’usage du réseau et le stockage des données génèrent un volume non négligeable de CO2. Un exemple ? Selon une estimation de l‘Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’envoi d’un mail avec pièce jointe équivaut à la consommation d’une ampoule pendant une heure, soit environ 24 watts…

Et si toute cette énergie pouvait être mise à profit ? C’est le pari de la startup grenobloise Simergy, qui a décidé d’utiliser la chaleur générée par les composants électroniques dans des chaudières nouvelles générations.

C’est ainsi que depuis cet été, la piscine de la Butte aux cailles (Paris 13), offre à ses nageurs une eau à 27 degrés, chauffée par des datacenters ! Les sous-sols du bassin ont en effet été équipés des  data centers du studio d’animation voisin TeamTo, qui permettent ainsi de maintenir l’eau à 27 degrés.

‽ La considération pour la protection de l’environnement s’impose petit à petit à chaque entreprise, et ouvre par la même occasion un champ des possibles très vaste, où tout reste à créer…