Conseil en innovation stratégique

Le secteur du développement personnel, un nouvel Eldorado

La rengaine des bonnes résolutions vient de s’achever avec le mois de janvier. Pour devenir une meilleure version de soi-même, le développement personnel, secteur en plein essor, regorge de solutions.

Une industrie estimée à 13,2 milliards $ aux US d’ici 2022

Le secteur du développement personnel est florissant. De 9,9 milliards de $ en 2016 aux US, il passera à 13,2 milliards d’ici 2022 selon les projections.

Les livres de développement personnel se taillent la part du lion. En 2018, ils représentent ainsi un marché de 800 millions $ aux US, plus de 3 millions de livres au Royaume-Uni (une hausse de 20% par rapport à l’année passée) et 32% du marché du livre en France.

L’industrie du développement personnel ne se limite pas à l’édition, les applications mobiles de bien-être pèsent de plus en plus lourd sur le marché.

La méditation guidée accessible partout, tout le temps

Le top 10 des applications de bien-être les plus téléchargées, essentiellement dédiées à la méditation et à la pleine conscience, ont généré 27 millions $ de chiffre d’affaires pour le premier trimestre de 2018, soit une hausse de 170% par rapport à l’année précédente.

Deux poids lourds dans une jungle d’applications : Calm et Headspace. qui à elles deux, génèrent plus de 90% du chiffre d’affaires du top 10. Calm est ainsi téléchargé par 75 000 personnes par jour, et a vu son nombre de téléchargements doubler entre 2017 et 2018. Headspace n’est pas en reste avec 40 millions de téléchargements et plus d’un million d’abonnements payants.

Plusieurs entreprises se sont emparées de ce nouvel attrait pour la méditation. American Airlines propose depuis la fin de l’année 2018 des vidéos en partenariat avec Calm, destinées à apaiser les passagers angoissés. Plus de 300 entreprises, comme Google, Unilever ou Adobe offrent l’accès à Headspace à leurs employés pour améliorer leur bien-être au travail.

Une tendance de fond portée par les millennials

L’engouement vers ces applications met en lumière le mouvement amorcé par nos sociétés où le bien-être et le bonheur sont devenus des droits et devoirs pour l’individu.

Au cœur de cette tendance de fond : les millennials. Plus enclins que leurs aînés à dépenser pour leur accomplissement personnel (sport, coaching, applications de méditation etc.), 94% d’entre eux affirment être prêt à consacrer plus de 300$ par mois.

Certains sont même prêts à prendre des cours pour… être heureux. Yale a lancé en 2018 un cours consacré au bonheur « Psychology and the Good Life ». Très apprécié par les étudiants, qui sont près de 1 000 à le suivre, c’est un des cours qui a réuni le plus grand nombre d’inscrits depuis 300 ans. Son succès ne s’est pas limité aux portes de l’université. Fortement médiatisé, le cours est désormais disponible en ligne. Biais cognitifs, préjugés, vous saurez tout, tout sur le bonheur.

Il ne reste plus qu’à pratiquer.

‽ Et si vous vous appuyez sur le développement personnel pour mieux innover et changer vos pratiques internes ? Tilt ideas peut vous aider à dérégler les règles et habitudes établies sur votre marché ou dans votre entreprise afin d’innover.

Marie de la Bastie, consultante

 

Sources :  Techcrunch, Marketwatch