Conseil en innovation stratégique

La culture, c’est de la dynamite 🧨

Innovation for Good (News) #56

Comme le disait Peter Drucker: ‘’culture eats strategy for breakfast’’.

Au-delà de l’enjeu du télétravail, cet actif immatériel est souvent trop sous-estimé dans les organisations qu’elles soient sociales, économiques ou politiques.

Et on s’étonne ensuite que cela grippe, coince, râle, bloque…

A l’inverse, tenir compte de cet actif, non seulement facilite les démarches de transformation par la vision prospective et l’innovation telles que nous les pratiquons chez Tilt ideas (groupe Kea, socio-dynamitiens d’origine et de culture), mais contribue également à renforcer la fierté d’appartenance ainsi que des postures, des comportements et des engagements qui font avancer le collectif avec enthousiasme.

L’enjeu avec cette notion de culture, c’est qu’elle est souvent affichée (au même titre que les valeurs de l’entreprise), mais trop rarement utilisée dans les démarches stratégiques. Or la réalité opérationnelle des entreprises est, vous vous en doutez, construite sur cette culture et les croyances qui l’accompagnent. Lesquelles sont transmises plus ou moins adroitement au gré des desiderata des dirigeants. Or ce sont de formidables opportunités de changement positives.

Le cas Apple

Prenons le cas d’Apple, de culture plutôt ingénieurs. L’entreprise est également dotée d’un purpose qui est sa raison d’être distinctive : faciliter votre créativité en étant the hottest company in the word (quand on voit la capitalisation boursière actuelle d’Apple, on peut se dire que cela a marché…).

Traditionnellement dans une culture d’ingénieurs (respect) deux des soi-disant règles veulent que : 1/ ‘’.. Si ce n’est pas compliqué, ce n’est pas innovant…’’. Et, 2/ « Tant qu’il y a un plan d’action, alors tout va bien…’’. Résultante : une multitude de plans d’actions à la queue leu leu, chacun empilant une couche de complexité supplémentaire. Je caricature à peine.

Le pari d’Apple fut de challenger ces croyances en systématisant la simplicité dans tous les détails des offres proposées. Et en focalisant les énergies sur une ou deux priorités par an. Steve Jobs lui-même incarnait symboliquement cette simplicité en se targuant d’être CDO  ‘’chief destruction officer’’). Son rôle quotidien : supprimer tout ce qui contribuait à déroger à la simplicité d’usage et de perception.

Cette ambition a permis à Apple progressivement d’élargir son champ d’action des produits vers les services.

Dernière initiative en date : lors de sa coutumière keynote de rentrée , le 13 octobre dernier, ce n’est pas l’iPhone qui a été la star de la soirée, mais bien son « super-bundle » Apple One. Cette offre se découpe en trois « packages » proposant différents services qui vont être commercialisés cet automne. Le premier (dit « Individuel ») sera proposé à un prix de 14,95 dollars par mois et sera composé de la plateforme de streaming musical Apple Music, du service de SVoD Apple TV+.

Passer d’une culture orientée techno et produits à celle du service n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant c’est une formidable façon d’avancer et de faire de l’entreprise une marque bien dans son temps.

‽ For Good ? Oui, car c’est la culture et les croyances qui font le ferment d’une organisation.

Comme tout ferment, elle permet littéralement de « lever » des foules, de les mobiliser, de lancer une impulsion, de les aider à prendre leur destin/dessein en main, de prendre l’initiative (chez Tilt ideas, nous appelons cela la Q.I. )… et d’élargir leur périmètre d’action.

C’est pourquoi, avant de lancer une démarche d’innovation, Tilt ideas suggère de réaliser le diagnostic culturel de votre organisation.

Appelé Innotypes ©, il vise d’une part à déterminer le génotype innovation spécifique de votre entreprise (fort de son histoire, de ses valeurs, de ses process, de ses actifs matériels ou immatériels…), puis de le comparer à d’autres entreprises. Plus il est ouvert largement à l’ensemble de vos collaborateurs, plus il garantit que la prise de conscience sera adoptée au quotidien, dans l’ensemble des départements et fonctions. Du sommet au terrain.

Et ce profil Innotypes© permettra ainsi également d’adopter la bonne démarche innovation.

Pourquoi ce prérequis est-il aussi fondamental à nos yeux ?

Parce que, comme le rappelle Serge Airaudi, philosophe expert en images : « Un monde qui produit plus de progrès technologiques et de connaissances que d’avancées morales et philosophiques est une civilisation en danger ».

La culture, c’est de la dynamite pour  inventer un futur souhaitable et désirable !

Comment le sais-je ?

« Je m’en souviens dans le futur… » (Caracole dans « La Horde du Contre-Vent » d’Alain Damasio. Edit. La Volte)

Brice Auckenthaler
Co-fondateur, associé
Tilt ideas
Creative Strategists du groupe Kea

PS qui a tout à voir : joignez-vous aux 3 événements auxquels Tilt ideas contribue :

  • 19/11 : matinée avec Influencia, à l’occasion de la sortie de son numéro spécial dédié au ‘’Future of Work’’, où Tilt ideas a une contribution sur la notion de WoW (Ways of Working’’)
  • 26/11 : Tilt ideas et son partenaire Arengi présenteront la 2ème édition de l’étude prospective RISC2030 à 11h30 en partenariat avec l’AMRAE. Faites-nous savoir si vous êtes intéressé.e.s afin que nous vous inscrivions
  • 3/12 : 8ème édition de la journée Prospective & Innovation Dii où Tilt ideas interviendra en matinée sur les notions de nudge et de Q.I (Qualité d’Initiative©)