Conseil en Prospective, Marque et Innovation

#VoirLeFutur : « Management buffs! »

Pour créer de la confiance et stimuler la créativité de l’entreprise, la start-up Buffer – un service qui permet de gérer et planifier des publications sur tous les réseaux sociaux – a misé sur la transparence et une interprétation plus libre de la hiérarchie.

Leo Wildrich et Joel Gascoigne décident en 2013, après avoir déjà rendu public au sein de leur entreprise le chiffre d’affaire mensuel et le chiffre d’audience, de rendre public le salaire de tous les employés. Cela a eu un impact considérable non seulement sur leur visibilité, attirant ainsi de nombreux candidats de qualité, mais aussi sur les salaires, dissipant tout soupçon d’injustice.

Deuxième grand chamboulement initié peu de temps après : la mise en place d’une nouvelle façon de concevoir la direction de l’entreprise, non plus sous forme d’une hiérarchie descendante mais sous forme de décisions de groupe, plus ou moins autonomes. Toutefois, l’entreprise est revenue sur ses pas en août 2015, estimant que la productivité en avait pâti.

‽ Les expérimentations managériales ne constituent plus un risque inconsidéré mais une nécessité si l’on veut que les employés forment des « tribus » et deviennent de véritables ambassadeurs d’une entreprise qui leur permet de s’épanouir, de continuer à apprendre et de travailler intelligemment – ce qui semble être la seule façon de se prémunir contre la « bougeotte » du millennial qui n’a de cesse de multiplier les expériences.