Conseil en Prospective, Marque et Innovation

#Voir le Futur : La Robolution Humaine

Egalement optimiste, Emmanuel Durand dans son formidable ouvrage [ »L’Attaque des Clones », sous-titré ‘La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix’ – Presse de Sciences Po janv.2017], met en exergue :  »… qu’une bibliothèque a d’autant plus besoin d’un bibliothécaire qu’elle est pléthorique… » que Tilt ideas comprend comme une métaphore des enjeux économiques et sociaux au cœur des débats actuels. La révolution digitale a permis l’explosion de l’offre [cf. la longue queue], a multiplié les canaux de diffusion et modes de consommation, mais elle est également perçue comme une hydre destructrice d’emplois. La robotisation détruira t’elle les emplois ou au contraire va t’elle accélérer l’évolution vers de nouveaux métiers de services ?

Quels enseignements peut-on tirer :

1/ Il n’y a pas de fatalité à ce que le digital dévaste la soi-disant ancienne économie, l’une et l’autre sont désormais intimement imbriqués à la fois dans les modes de management et les offres émises. L’intelligence artificielle et les robots vont forcer les entreprises à repenser leurs organisations, et les individus à repenser le mode de relation au travail qui leur va bien; 2/ Au moment où, en 2017, pas moins de 8 pays européens iront devant leurs électeurs, avec souvent des scénarios populistes inquiétants car synonymes de bunkerisation, le levier que personne n’avait imaginé pour décoincer les marchés sera politique, laquelle politique va désormais devoir reconnaître l’impérieuse nécessité d’une meilleure inclusion du social et créer enfin les conditions économiques d’une croissance gagée sur l’innovation [A quand une vraie ‘politique’ de prospective et d’innovation ?].

Enfin, 3/ Ne jamais oublier que derrière un consommateur, il y a quasiment toujours un collaborateur. Deux casquettes pour un seul individu qui va souhaiter de plus en plus vivre sereinement avec cette schizophrénie afin de mieux s’engager et arbitrer entre baisse des prix & chômage, lisibilité & largeur de l’offre, rapidité & multi-canalité…

Défis excitants s’il en est !