Conseil en Prospective, Marque et Innovation

[Vu en Suède] Un centre commercial pour produits recyclés ?!

Repéré en Suède 

En Suède, jeter semble être devenu une hérésie. Dans ce pays où les citoyens qui réparent leur matériel cassé sont récompensés par des baisses d’impôts, on peut désormais faire ses courses dans un centre commercial futuriste ne vendant que des produits recyclés ! Gros plan sur une grande première mondiale.

Le centre commercial ReTuna [pour « recyclage » et « Eskilstuna », ville d’environ 70.000 habitants à 90 km à l’ouest de Stockholm]  est assez logiquement mitoyen d’un centre de tri de déchets, et se veut plus qu’un marché aux puces traditionnel. On y trouve 14 boutiques, un restaurant, un centre éducatif, une salle de conférence,  trois pop-up stores [réservés aux magasins éphémères], et un centre de formation qui offre aux clients la possibilité d’en apprendre davantage sur le recyclage, la réutilisation et la conception de nouveaux articles à partir d’éléments recyclés. Tout ce qui est vendu au ReTuna Återbruksgalleria provient d’un grand dépôt où sont rassemblés des tas d’objets jetés, donnés ou abandonnés puis recyclés ou rénovés par les travailleurs d’une entreprise sociale.

Chaque boutique ne vend que de la seconde main et est spécialisée [fleuriste, meubles, décoration, vêtements, jouets pour enfants, appareils électroniques, articles de bricolage…]. Une organisation caritative, également présente, a le droit d’être plus éclectique. Seules exceptions à cette règle du tout doit être recyclé : les boissons et l’alimentation [Dans ce domaine, une garantie bio suffit]. En 2016, il s’y est vendu pour 8,1 millions de couronnes (830.000 euros) de produits recyclés, avec un achat moyen entre 13 et 14 euros.

‽ Et si, très bientôt, ce type d’initiatives se retrouvait dans tous nos centres commerciaux ? Quelle enseigne de distribution osera faire le premier pas ?