Conseil en innovation stratégique

Tilt Attitude #13 – La nostalgie du chef (2/2)

20 octobre 2018 : Un lycéen braque sa prof avec un pistolet pour qu’elle le note « présent ». Délirant n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien en France que cela se passe.

De nombreux enseignants, parents et même élèves vous le diront, le système scolaire français est en crise. Le nombre de parents qui choisissent l’enseignement privé pour leurs enfants progresse d’année en année. En 2017, ce ne sont pas pas moins de 21,5% des collégiens qui étudient dans des collèges privés, quasiment tous catholiques (note du ministère de l’Éducation nationale). Ce sont des établissements qui rassurent les parents car ils apparaissent (à tort ou à raison) comme des lieux où la discipline règne.

Et là, ça fait Tilt ! Evidemment : il s’agit de la Tilt Attitude numéro 13 : la nostalgie du chef. Le besoin d’autorité refait surface et derrière la figure du chef charismatique transparaît la nostalgie d’une société construite sur des valeurs d’ordre et de respect.

Le monde de l’entreprise n’échappe pas à cette tendance. Les initiatives d’entreprises libérées ont été nombreuses mais leur succès est somme toute relatif et les grandes organisations ont conservé leur structure traditionnelle. Néanmoins l’ordre et les règles qui sont imposés par cette verticalité hiérarchique ne doivent pas être perçus comme des freins à l’innovation des collaborateurs. L’innovation n’est pas l’exclusivité des start-ups brouillonnes et désordonnées, elle peut exister partout, peu importe la taille de la structure. 

Le groupe immobilier français Icade a lancé en 2014 son Hub d’innovation, un lieu d’inspiration et d’échange pour ses 1 500 collaborateurs autour des grandes thématiques métiers que rencontre le groupe : le logement, le bureau, la ville, la santé et l’entreprise. Cette communauté a reçu un réel engouement avec la constitution de 18 groupes de travail et rassemble aujourd’hui un tiers de ses employés. Cet espace d’échange est devenu l’un des points névralgiques de l’entreprise et a vu germer de nombreuses idées et initiatives innovantes qui conditionnent l’avenir du groupe.

‽ Les Tiltiens pratiquent justement le diagnostic de l’innovation, c’est l’une de nos méthodologies phares, nous l’avons appelée l’Innotype©. Alors si vous voulez découvrir comment on peut innover sans désordonner, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous !

Bastien Salvini, consultant