Conseil en innovation stratégique

On vit une époque (décidément) formidable – épisode 10

>> Voir aussi : « On vit une époque formidable » Episode 1 – Episode 2 – Episode 3 – Episode 4 – Episode 5 – Episode 6 – Episode 7 – Episode 8  Episode 9

Les idées ne valent que par l’espoir qu’elles excitent…

C’est tellement vrai et c’est beau, normal c’est Paul Valéry.

En lisant les 6 nouveaux micro-faits que Tilt ideas repère inlassablement dans ses veilles internationales, posez-vous les 2 questions suivantes :

  1. Comment pourrais-je transposer ces idées à mon contexte ?
  2. Y’a-t-il suffisamment d’effet d’excitation dans mes offres actuelles ?

Bon voyage dans l’innovation RiSE (Responsable, Inspirante, Stimulante, Efficace).

Micro-fait #54 : repéré à Berlin

H&M vient d’y ouvrir son nouveau concept de magasin, en partenariat avec Out of Use, spécialisé dans l’occasion, ce qui permet à l’enseigne d’y proposer une gamme de vêtements de seconde main multi-marques. Au sous-sol, H&M permet d’emprunter des vêtements pour 48h, seul le nettoyage étant facturé. 3ème service notable : la livraison à domicile des vêtements achetés.

  • Moralité : le nouveau, ce n’est pas que du neuf. Vos placards d’entreprises sont remplis d’idées qui n’ont jamais vu le jour faute de porteurs. A quand une séquence R.O.L.I (Raiders Of the Lost Idea) avec Tilt ideas ?
Micro-fait #55 : repéré sur la planète textile

Alors que la fabrication du jean est l’activité la plus polluante de l’industrie textile, Sezane revisite sa ligne Denim (R)evolution en coton bio et délavé a l’ozone. Mango de son côté mise sur des fibres 100% recyclées. Quant à Bompard, une collection capsule mixant lin bio, coton et cachemire vient d’être lancée. Et chez 1083, depuis 2013, la production de jean est made in France (400.000 jeans vendus en 2019) et la marque lance en 2020 le premier jean 100% économie circulaire fabriqué en polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques récupérées dans les filets de pêcheurs.

  • Moralité : quand l’innovation œuvre à la protection de la planète, les coups de cœur sont bizarrement exhaustés. Rendre Sexy l’Ecologie, c’est çà la vraie RSE !
Micro-fait #56 : repéré aux USA

Jeff Bezos va donner 10 milliards $ (8% de sa fortune personnelle, excusez du peu) pour alimenter le ´Fonds Bezos Pour la Terre´ qui contribue à la lutte contre le changement climatique en finançant des ONG, des scientifiques et des militants. C’est le montant le plus important jamais investi en la matière et représente plus de 2 fois plus le montant investi par 29 organismes philanthropiques dans le monde. More to Know.

  • Moralité : voilà ce que nous appelons chez Tilt ideas un acte symbolique fort. Et cela tombe bien au moment où Amazon est sous le feu des projecteurs pour sa politique salariale.
Micro-fait #57: repéré dans la rue

Véritable génie du marketing moderne, Supreme est devenue l’oracle de la mode streetwear. Très prisé des jeunes, le label s’appuie sur un système de « drops », sorte de micro-collection, distribuée en édition très limitée, lancée à l’improviste et sans communication préalable. Ce qui crée, dans le désordre : un sentiment d’urgence, un effet de surprise majeure, et une désirabilité accrue par l’aspect éphémère de la vente. Ces dernières années, la technique a inspiré les marques de luxe : Riccardo Tisci a rajeuni la marque Burberry en s’appuyant sur cette technique payante. Louis Vuitton a lancé un magasin éphémère pour la première collection de Virgil Abloh, Moncler cartonne avec son projet GeniusRihanna avec Fenty, Hedi Slimane avec Celine s’y mettent aussi. Bref, aujourd’hui, pour être cool, il faut dropper.

Une nouvelle étape vient d’être franchie quand Farfetch, le géant britannique de la vente en ligne de produit mode, a annoncé son intention de se convertir lui aussi au système du drop. Les abonnés de la plateforme ont reçu une notification énigmatique : « April 2020. Coming Soon », car, en avril prochain, Farfetch lancera des éditions limitées, des exclusivités et des collections ultra-réduites de certaines des 3.000 marques qu’elle propose à la vente. En transposant le concept en ligne, la plateforme se place en pole position d’une nouvelle ère. Par exemple, les collections Beat seront systématiquement lancées le mercredi et uniquement sur l’application de la plateforme. La mise en ligne aura lieu à l’échelle mondiale, à la même heure, et dans toutes les langues. Farfetch assure également que des lancements pourraient également être effectués hors ligne via des boutiques physiques.

  • Moralité : en jaune ou noir, en ligne ou sur le trottoir, dans les stades ou dans les supermarchés, l’émeute drop aura bien lieu…
Micro-fait #58 : repéré à Wall Street

Face à la crise, promouvoir un nouveau mode de croissance et produire autrement avec une division géographique de cette production moins dispersée, voici 2 opportunités que Tilt ideas a identifiées. Et il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que Wall Street se les approprie en inventant un nouvel index, « Stay Home » lequel regroupe des entreprises telles que Netflix, Amazon, Alibaba, Campbell Soup, Slack… Tiens c’est nouveau, Wall Street innove. Tiens, serait-ce le retour du cocooning cher à Faith Popcorn ?

  • Moralité : derrière toute crise, il y a une opportunité de se réinventer, encore faut-il accepter de se remettre en question. Tilt ideas vous en reparle lors de la présentation des résultats de la 2ème édition de notre étude prospective RISK2030 avec Arengi et l’Amrae. Une belle façon d’anticiper et de reprendre son destin en main.
Micro-fait #59 : repéré à la Fashion Week

Depuis 2017, dans le top 20 des marques de luxe, 5% des pièces des collections sont reprises dans les défilés saison après saison. C’est inédit et traduit le début de prise de conscience des marques qui préfèrent désormais se concentrer sur leur ADN pour poser un style identifiable. Ainsi Le Vestiaire de Saint Laurent, ou la ligne 30 Montaigne de Dior. Ou encore les Céline Essentiels.

  • Moralité : Hermès a une jolie expression pour définir cela : « le détail égoïste »  et désigner un détail souvent invisible mais qui signe la marque. Chez Tilt ideas nous appelons cela des « preuves héros » car elles incarnent la signature spécifique de la marque. Pérennité & créativité peuvent se conjuguer…

‽ Une session de partage « So What » avec vos équipes sur les 59 premiers micro-faits que nous avons produits, cela vous dirait ? Appelez-nous.

Brice Auckenthaler, associé co-fondateur