Conseil en Prospective, Marque et Innovation

L’innovation sociale viendra des pays émergents ?…

Après la Grameen Bank de Muhammad Yunus au BanglaDesh, qui a disrupté les services financiers avec le micro-crédit, voici une nouvelle initiative collective indienne : intitulée Abhas (‘’lumière’’ en sanskrit).

Cette société implique 841 femmes (bientôt 1.000), chargées par les compagnies d’électricité telle Tata Power Delhi Distribution, de collecter les factures d’électricité impayées (environ 10 milliards $/an de pertes !) par voie de porte à porte. Longtemps interdites de travail, ces femmes sont issues elles-mêmes des bidonvilles débiteurs (ce qui leur permet d’être protégées de la mafia…). Les Abhas –payées 4000 roupies (environ 62$/mois) ne se cantonnent pas à ce rôle mais conseillent également les débiteurs sur leur consommation (« utilisez plutôt des Led, changez votre compteur ou matériel qui vous font gaspiller de l’énergie… ») et la sécurité.

L’initiative a  eu un tel succès que les revenus ont augmenté de 183% et que 56.000 foyers règlent leur dette désormais par ce biais. Et le modèle est en train d’être adapté pour l’Afrique notamment.

‽ Comment impliquer positivement et durablement une communauté ? Comment  innover avec l’aide de vos propres clients ? Comment éviter les chasseurs de prime opportunistes qui lessivent vos marges ?… Voici quelques opportunités dont nous serions ravis de débattre avec vous.