Conseil en Prospective, Marque et Innovation

Le plus gros réseau social du monde… dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Pendant que le monde occidental suit les tribulations des géants américains Facebook & Groupon, le réseau social le plus rentable au monde continue son bonhomme de chemin. Cette année, le géant chinois binäre Optionen optionshouse Tencent a prévu de dépassé les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire.

Mais qui est ce géant inconnu ?

Tencent est l’éditeur de la populaire messagerie instantanée chinoise  : selling binary options QQ, qui compte aujourd’hui 892 millions d’utilisateurs dans le monde. Bien que QQ soit son produit le plus populaire, Tencent propose une offre extrêmement diverse à ses utilisateurs dont le moteur de recherche binary options SoSo.com, la plateforme de commerce fare un trading opzioni binarie vita C2C PaiPai.com, son réseau social dédié binäre Optionen innerhalb bar Strategie QZone.QQ.com et bien d’autres services dont les chinois sont friands.

Cependant, l’innovation majeure de Tencent est son business model. Alors que la plupart des sites internet souffrent aujourd’hui de la récession qui a induit une baisse des dépenses publicitaires en ligne, Tencent continue de publier une croissance insolente.

Tencent ne s’appuie en fait que très peu sur ces revenus publicitaires contrairement à la plupart des réseaux sociaux comme Facebook. Depuis sa création en 1998, les bénéfices de Tencent reposent majoritairement (à 90%) sur la création de « Services à Valeur Ajoutée » payants. Ces services sont matérialisés par :

– La possibilité d’achat de biens virtuels : avatars, vêtements, décorations, animaux de compagnie,…

– Des privilèges VIP : « liste rouge » sur le réseau social, changement de pseudonyme,…

– Des jeux multijoueurs en ligne

– Du téléchargement de films et de musique…

De plus, ces services doivent être payés avec la monnaie virtuelle de Tencent : le Q-bi (1 Q-bi = 1 RMB et bien sûr, la  ne se vend que par « packs » de 10,20,30 Q-bi). Une véritable économie parallèle donc ! Le futur de tout écosystème ?

Les réseaux sociaux en Chine sont aujourd’hui le moyen principal d’accéder à plus de 460 millions d’internautes, dont 60% ont moins de 29 ans, friands de divertissements et de nouveautés. La communauté y est plus plus engagée qu’à l’Ouest [en Chine, 35% des utilisateurs de media sociaux y recourent quotidiennnement…

‽ A l’heure de la servicisation des marchés, pensez à créer vos propres « Services à Valeur Ajoutée » qui incitent le client à vous rester fidèle. Et pourquoi pas, créer, vous aussi, votre économie parallèle ?