Conseil en Prospective, Marque et Innovation

Des applications pour fidéliser

China Telecom, 3e opérateur en Chine et challenger des deux géants China Mobile & China Unicom, a décidé cette année de se retirer de la bataille des prix qui a lieu actuellement entre les 3 opérateurs nationaux pour se focaliser sur une nouvelle manière de fidéliser le client. En effet, en Chine, le taux de turnover des clients mobiles est extrêmement élevé et peu d’innovations sont mises en place pour fidéliser le client (à part le club GoTone de China Mobile, club VIP donnant accès à des espaces privilégiés dans les grandes métropoles chinoises).

China Telecom, dans sa position de challenger, a donc décidé de développer un bouquet d’applications incontournables uniques à China Telecom qui contient :

1. Une application GPS incontournable puisque Google Maps est très peu utilisé en Chine et que les autres applications souffrent d’une image « artisanale »

2. Une application comparateur de prix & réservation pour les vols domestiques

3. Une application météorologique certifiée par le gouvernement (etiquette rassurante en Chine)

4. Une application de messagerie instantanée gratuite type Blackberry Messenger réservée aux utilisateurs de China Telecom

5. Une application qui permet à l’utilisateur de sauvegarder tout son fichier de contacts online

6. Une application de réservation d’hotels et de restaurants

Ces applications sont disponibles et préinstallées sur tous les systèmes d’exploitation des téléphones vendus par China Telecom. Le marché des applications étant aujourd’hui embryonnaire en Chine, ce bouquet est un formidable vecteur de fidélisation et d’attraction des clients.

‽ Pensez à offrir des petits services en plus à vos clients pour les faire rêver et les fidéliser dans un monde concurrentiel où la bataille des prix fait rage.