Conseil en innovation stratégique

#Voir le Futur – Les objets connectés, ces producteurs de lien social

Observons la transformation de notre habitat par les objets qui nous connectent. Ce n’est pas un hasard si les prototypes de cuisine connectée, récemment présentés par IKEA, valorisent l’acte de préparer le repas : art d’accommoder les restes, suggestions de dressage et invention de nouvelles recettes, autant de manières d’enrichir les moments ensemble… Avec les objets connectés, ce ne sont pas juste les possibilités offertes par les objets à l’intérieur du foyer qui changent. C’est le statut du foyer que les objets connectés transforment.

Et ce n’est pas tout. Un des enjeux majeurs pour la ville de demain est de réussir à réguler nos déplacements, à les limiter et à en changer les modalités. Là aussi, les objets connectés vont jouer un rôle majeur. En permettant d’inventer de nouveaux espaces de travail connectés plus proches des lieux d’habitation, de manière à réduire les transhumances quotidiennes dans une ville à la surface de plus en plus étendue. En nous aidant à ajuster nos modes de vie et à piloter des séquences de transport combinant le collectif et l’individuel, pour lesquelles la gestion des datas du Vélib parisien et l’appli mobile de la RATP auront été des précurseurs.

En nous conduisant à de nouveaux arbitrages entre l’individuel et le collectif, les objets connectés ne se contentent pas de connecter des objets entre eux, ils connectent l’individu au groupe et à la société dans son ensemble. Ils ne font pas que nous prolonger, ils font changer nos comportements. C’est toute notre organisation sociale que la data fait évoluer.

Qu’est-ce que cela veut dire pour les marques ? Sans doute pas mal de choses. Cela pose la question de l’appropriation du changement. Un mouvement comme le « Critical Design » américain ambitionne ainsi de rapprocher les objets, les gens et les marques autour d’une réflexion partagée sur ce qui est le plus important dans la vie des gens… Cela pose aussi la question des groupes d’appartenance et ouvre sans doute des opportunités aux marques qui ambitionnent de rassembler autour d’un projet ou d’une mission.

‽ Les objets ayant acquis une dimension sociale, il y a gros à parier que les marques seront conduites à assumer la leur. Paradoxalement, les objets connectés et la data pourraient bien au final contribuer à ré-humaniser le marketing. Quelle mission, dans ce contexte, pour votre marque ?

Avec la collaboration exceptionnelle de Luc Basier, Do The Right Thing