Conseil en innovation stratégique

Vision et culture : le duo gagnant de Tesla comme levier d’innovation

En janvier, Tesla dépassait Facebook en termes de capitalisation boursière (830 Mds $), la plaçant en 5e place des entreprises les mieux cotées à Wall Street, juste après Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet. En 2020, l’entreprise arrivait 3ème au classement Most Innovative Companies.

Si Elon Musk a longtemps été décrié pour son incapacité à dégager de la rentabilité et pour un certain manque de transparence sur le mode de production de ses véhicules, force est de constater qu’aujourd’hui les résultats sont au rendez-vous.

Comment Tesla en est-elle arrivée là ? Nous décortiquons pour vous quelques-uns des leviers ayant permis son succès.

Levier #1 : Adopter une vision long terme

En 2011, Tesla expliquait dans un communiqué de presse sa volonté de « devenir l’entreprise automobile la plus fascinante du 21e siècle en favorisant la transition du monde entier vers les véhicules électriques ». Aujourd’hui, elle traduit sa mission de la manière suivante : « Tesla’s mission is to accelerate the world’s transition to sustainable energy ».

En formulant ainsi sa mission et ses objectifs, Tesla se positionnait dès sa création sur un business modèle à long terme, avec une compréhension claire des évolutions de la société. Tout l’inverse des constructeurs automobiles concurrents, se focalisant traditionnellement sur des objectifs plus court-termistes et sur une rentabilité immédiate.

Levier #2 : Redéfinir son propre métier 

Tesla se distingue par ailleurs sur la définition de son cœur de métier. Même si elle fabrique des véhicules, Tesla se positionne en génie logiciel et non pas en génie mécanique comme la plupart de ses concurrents.

Elle a ainsi su recruter les meilleurs talents chez les leaders en innovation technologique (et non automobile) en internalisant toutes ses compétences R&D : designers, ingénieurs hardware, ingénieurs software…

Levier #3 : Contrer les risques en internalisant sa production

Tesla met le point d’honneur à internaliser la production de ses actifs clés dans son site de production américain, lui permettant d’être rapide à lancer ses innovations, mais aussi à prévenir les risques de rupture d’approvisionnement, notamment les risques géopolitiques.

Levier #4 : Combiner puissance R&D et culture start-up

L’une des forces de Tesla réside en son appartenance à une constellation d’entreprises innovantes (SpaceX, Solar City…) qui partagent leurs technologies et où les ingénieurs sont encouragés à cross-fertiliser les actifs d’industries différentes. Ainsi, le châssis du Model S de Tesla est fabriqué en aluminium, inspiré de la fusée Falcon de SpaceX.

Tesla tire également sa puissance R&D de ses partenariats stratégiques : elle s’allie en 2020 avec Panasonic dans la construction d’une « giga-usine » de fabrication de batteries dans le Nevada, qui pourront servir à d’autres partenaires hors de l’industrie automobile.

En 2014, Tesla adopte une stratégie d’innovation open source et ouvre l’intégralité de ses brevets à la concurrence. L’objectif : développer plus rapidement une infrastructure permettant l’adoption massive des véhicules électriques. Tous sont encouragés à construire sur la technologie Tesla, une révolution dans le secteur automobile.

Enfin, pour devenir leader, Tesla a su insuffler une culture propice à l’innovation, ouverte à l’expérimentation et au droit à l’erreur. Basée sur une culture « zéro bureaucratie », les salariés peuvent contacter toute personne en mesure de résoudre un problème très vite, sans s’inquiéter de la hiérarchie ou des politiques internes. La culture Tesla tient en somme en cette phrase célèbre prononcée par son dirigeant :

Failure is an option here. If things are not failing, you are not innovating.

‽ Et vous, votre raison d’être vous permet-elle d’inscrire votre entreprise dans la durée et est-elle suffisamment engageante pour fédérer clients et collaborateurs ? Avez-vous su insuffler une culture propice à l’innovation et à créer les écosystèmes permettant une collaboration vertueuse entre tous vos acteurs ? Tilt ideas peut vous accompagner sur toutes ces problématiques.

Aude Braley, consultante

 

Sources : Lessons from Tesla’s Approach to Innovation, HBR (2020) ; Decoding Tesla’s Secret Formula, Forbes (2015) ; IHS Markit (2014) ; The Leadership Network (2016)