Conseil en innovation stratégique

Vendre sa place de parking aux enchères

Trouver une place de parking est toujours problématique dans les grandes métropoles. Une étude par PriceWaterhouseCoopers révèle que les émissions de CO2 atteignent de nouveaux sommets à New York et à Los Angeles. Ceci est dû au fait que les automobilistes prennent beaucoup de temps à chercher des places de parking libres. Par exemple, à Brooklyn, les automobilistes cherchant une place représentent 45% du trafic automobile du quartier. De même, dans l’Upper West Manhattan, les automobilistes roulent chaque année 365,000 miles pour trouver une place !

Forte de ces chiffres, la start-up Parking Auction propose aux automobilistes un système d’enchères pour les places de parking libres dans le quartier.

Un automobiliste qui va sortir de sa place peut alors mettre sa place  »aux enchères » en donnant des informations spécifiques dessus (taille, endroit,…). Les  »acheteurs » peuvent enchérir sur la place et une fois que les deux parties se mettent d’accord, la place peut changer de propriétaire.

Il est bon de spécifier que Parking Auction ne vend pas les places de parking au sens propre mais l’information qu’une place de parking se libère. Actuellement en beta, l’application se sert de crédit gratuit pour les achats de place mais Parking Auction compte implémenter bientôt l’utilisation d’argent sonnant et trébuchant pour ces enchères.

‽  Et si vous aussi, vous vendiez l’information détenue par votre entreprise ? La transmittion de savoirs -quelques qu’ils soient- sera le pétrole de demain. Et à l’heure de l’information en temps réel, l’information est une belle extension de services bien dans son temps !