Conseil en innovation stratégique

Vous n’imaginez pas…

« Y’a-t-il un smartphone dans l’avion ?! » Vous rigolez mais vous n’imaginez peut être pas encore les perspectives que vont offrir les applications médicales sur  nos smartphones. Sorti à l’été 2011, SkinCan – véritable médecin de poche capable de vous diagnostiquer d’éventuels mélanomes (cellules cancéreuses de la peau) – venait s’ajouter à la panoplie grandissante d’applications para-médicales à l’image d’App’zheimer+, une application favorisant le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

Mais aujourd’hui, Adamant Technologies a franchi un nouveau cap technologique en développant des capteurs sensoriels qui permettent aux smartphones de reconnaître près de 2000 odeurs différentes. Une fois pluggés sur le téléphone, ces capteurs permettraient de détecter d’éventuelles maladies ou encore votre taux d’alcoolémie par une simple analyse olfactive de votre haleine.

Le marché des capteurs chimiques pour smartphones en est encore à ses balbutiements mais il ouvre des perspectives quasi-illimitées. A quand les analyses sanguines ou les tests de grossesse sur smartphone ?

‽ Anticipez les potentialités des SMARTphones, car elles pourraient impacter durement certains marchés et offrir de nouvelles opportunités.