Conseil en innovation stratégique

Techshop x Station F : pour les startups…mais pas que !

Image associée

Nous mourrions d’envie de tester le dernier Techshop x Leroy Merlin, ouvert à Station F. Et c’est chose faite ! Le temps d’une journée, toute notre équipe a eu l’occasion de découvrir le lieu mais aussi de bidouiller, d’imprimer en 3D et de prototyper nos futures offres.

Le Techshop x L.M : un espace collaboratif pour « makers »

Des fraiseuses, des ponceuses, des imprimantes 3D…Il y en a un peu partout ! Charlotte, chargée de communication des deux Techshop d’Ile-de-France, nous explique que les 30 machines sont à disposition des startuppers (mais aussi des membres et des entreprises) afin qu’ils puissent créer de leurs propres mains, des prototypes, dans une logique de pré-industrialisation. Conçu comme un lieu de travail collaboratif, cet immense espace (650 m2) a vocation à développer une véritable communauté de « makers » transgénérationnelle et aux multiples profils rassemblée autour de la volonté de FAIRE et de CREER par soi-même. Leroy Merlin souhaite « démocratiser le prototypage et l’ouvrage industriel » avec ses ateliers afin de permettre à tout le monde de tester et développer ses projets, que ce soit des sujets tangibles (produits, oeuvre d’arts, objets etc.) comme moins tangibles (concepts, services etc…).

A chaque thème, sa salle dédiée 

Après le premier espace ouvert à tous, se déploient de nombreuses salles à thème (« for members only »), remplies de multiples machines : « la forge » est destinée au travail du métal avec des fraiseuses, ponceuses… le « podium » quant à lui est dédié aux textiles avec une imprimante sur coton, une autre 3D…Il y en a pour tous les goûts !

Résultat de recherche d'images pour "techshop leroy merlin station F"Image associéeImage associée

L’équipe en action ! 

Après avoir fait le tour des locaux, impatients de toucher à tous les objets et machines, nous passons à L’ACTION ! Les Tilt-makers en herbe, sommes divisés en deux ateliers : d’un côté « l’équipe 3D » et de l’autre, l’atelier « découpe laser ».

Les « dream consultants » en permanence sur place sont là pour nous guider, nous donner des conseils et nous aider à utiliser les machines. Maud, designer et experte de la découpe laser nous explique que le but est de permettre à chacun d’être autonome et d’être capable de donner à son tour, un coup de pousse à son voisin, plus novice que nous.

Tout sourires, nous nous dirigeons avec nos goodies vers notre deuxième atelier : le prototypage de nos nouvelles offres… affaire à suivre ! 

‽  L’idée vous plait ? Et si nous organisions pour vous un atelier au TechShop pour vous aider à passer rapidement de la phase d’idéation à celle de la conception concrète de votre projet grâce au prototypage ? 

 

Maud Schonfeld, consultante