Conseil en innovation stratégique

Un site pour bien s’occuper de son petit empereur !

Depuis la mise en place de la politique de l’enfant unique en Chine, l’enfant est devenu le « petit empereur » des foyers chinois : chouchouté & bichonné au maximum. Comment alors ne pas paniquer lorsqu’il arrive quelque chose à ce petit roi ?

Selon l’agence XinHua, il y a 400 millions d’utilisateurs internet en Chine dont une grande majorité entre 24 et 45 ans, âge moyen de constitution d’un foyer.

L’une des conséquences de la politique de l’enfant unique est que les jeunes parents chinois actuels ont peu de sources familiales à consulter lorsqu’il s’agit d’élever un enfant. Ils vont donc chercher des conseils sur des sites tels que YaoLan.com qui donne des conseils sur l’éducation des enfants. La source la plus populaire pour ce genre d’informations est le site Babytree.com (12 millions de visiteurs uniques par mois). Ce site permet aux jeunes parents chinois de se partager conseils, bonnes pratiques, choix de médicaments, connaissances sur les bébés,…

Babytree réunit experts et parents sur une même plateforme. Les experts rédigent des articles sur des sujets variés allant de conseils sur la santé de l’enfant au choix des sujets les plus stimulants intellectuellement lors de la prochaine rentrée du petit empereur. Les parents ont accès à des forums pour échanger et à un service de messagerie instantané disponibles à certaines heures pour échanger avec les experts.

En prenant en considération l’augmentation du pouvoir d’achat chez les jeunes parents chinois, Babytree est en train de développer des formations en ligne avec ses experts et commence à créer des partenariats locaux afin de pouvoir offrir des prestations pour les petits empereurs.

Une autre initiative innovante repérée qui va dans le même sens : Castorama a récemment ouvert la première plate-forme d’entraide pour le bricolage appelée « Troc’Heures ». Les particuliers y échangent, gratuitement et sans intervention de Castorama, des heures de savoir-faire. Des coups de main bienvenues qui remédient à la perte de transmission entre générations.

‽ Les consommateurs font souvent plus confiance à leurs pairs qu’aux sacro-saintes marques. Leur permettre d’échanger sur un de vos sujets d’expertise permet d’obtenir des informations précieuses mais aussi de rentrer dans leur intimité et leur quotidien !