Conseil en innovation stratégique

Re-valoriser : les bijoux au gramme et le livre à la page

Tilt ideas a bien aimé l’initiative des 2 designers Adrien Messié et Erwan Le Louër qui viennent de lancer leur ligne de bijoux sous le nom Le Gramme [www.legramme.com].Comme ce nom le laisse entendre, chaque bracelet – en argent recyclé – est baptisé en fonction de son grammage en argent, de 7 à 41 grammes. Notre coup de coeur : le « 21 Grammes », en référence au film d’Iñárritu.  Quand on sait le cours de l’argent, afficher sur son bijou la quantité de matière précieuse qu’il contient est un équilibre subtil entre délicatesse de la précision et hyper ostentation. Demain, déclinable sur l’or et le diamant?

Plus accessible, la société Totalboox part du même principe et propose aux consommateurs de payer leurs livres à la page lue. Vous téléchargez gratuitement le livre qui vous intéresse, vous tournez les pages et si vous restez plus de 10 secondes sur une page, celle-ci est comptée comme lue. Pertinent pour les ouvrages documentaires, un peu moins pour les fictions, ce concept peut cependant à l’avenir devenir une caution de qualité. Plus question de célébrer un livre en fonction du nombre d’exemplaires vendus, qui ne veut pas toujours dire lus. On pourra savoir quels livres les lecteurs ont parcouru jusqu’au bout et ceux qu’ils auront massivement abandonnés en cours de lecture…

  Une offre trop exhaustive est parfois un frein à l’achat. Le contenu de vos offres est-il suffisamment adaptable aux besoins/envies de vos consommateurs? Inspirez-vous de TotalBoox et Le Gramme pour lui re-donner plus de lisibilité et d’accessibilité !