Conseil en innovation stratégique

Quitbit : et si la cigarette classique devenait numérique ?

Deux fumeurs qui ont eu envie de réduire leur consommation sans passer par des e-cigarettes ont eu l’idée ingénieuse de passer par un nouveau genre de briquet, Quitbit. Leur approche utilise une technologie simple de type briquet de voiture pour enregistrer chaque fois que le briquet est utilisé et pour partager ces événements via une appli’ smartphone.

Le but est d’informer le fumeur du vrai nombre de cigarettes consommées et lui permettre de fixer ses propres objectifs de réduction.

Cette initiative « faite maison » peut montrer un chemin intéressant aux marques de cigarettes classiques qui n’ont pas pour l’instant de réponse claire au défi des e-cigarettes.  Tilt ideas pense aussi que ceci est représentatif d’une nouvelle tendance fertile pour des marques de « product hacking », où les utilisateurs démontent et détournent un produit / une marque pour créer une nouvelle solution qui leur est utile.

Plus généralement, Quitbit est représentatif de la popularisation des objets connectés qui entrent véritablement dans notre quotidien et commencent même à ouvrir de nouveaux champs pour la création artistique. Ainsi, la firme Phonotonic – qui lance par ailleurs une campagne Kickstarter dans dix jours – propose des objets connectés aux danseurs : équipés d’une puce et de capteurs, ils réagissent aux mouvements des interprètes en produisant des sons et de la musique en accord avec leurs pas.

 Et si vous imaginiez des initiatives simples pour rendre plus intelligents et communicants vos produits pour créer de la nouvelle valeur via des nouveaux usages ? Car les objets connectés ne sont pas uniquement des robots et des ordinateurs…