Conseil en innovation stratégique

Le masque et le tuba

Le masque et le tuba, véritables alpha et omega de la pratique du snorkeling (alias randonnée palmée en français), sont sur le point de devenir véritablement has been… et il était temps ! En les observant de plus près, on remarque en effet de nombreux vices d’utilisation : outre le sentiment d’oppression et la difficulté de les accrocher ensemble, respirer par la bouche en mordillant l’extrémité du tuba n’est pas du tout naturel, voire très inconfortable…

La marque de Decathlon Tribord a décidé de remédier à ces problèmes utilisateurs en développant une solution révolutionnaire : Easybreath (en magasin ce printemps) !

Ce masque-tuba all-in-one offre une visibilité à 180° et est particulièrement facile à utiliser : il s’enfile d’un coup et rend possible une respiration naturelle par le nez sans aucune gêne. Son double flux d’air permet même d’éviter tout dépôt de buée, et un système d’obturation rend impossible cette sensation très désagréable de noyade lorsque l’on aspire de l’eau à la place de l’air.

C’est l’habile combinaison du savoir-faire technique des ingénieurs Decathlon et d’une approche design fondée sur des insigths consommateurs (insights ayant généré des problèmes à résoudre concrets) qui a permis la naissance de ce masque-tuba d’un nouveau genre.

Et vous, comment pourriez vous inventer un nouveau produit ou service sur la base de besoins utilisateurs non comblés à date ? Placer l’utilisateur au centre ne doit pas juste être une antienne, mais une façon de faire réelle. Elle permet de dégager des opportunités d’innovation très concrètes à partir de l’expérience utilisation des consommateurs ! Tilt ideas pratique cela dans toutes ses méthodologies…