Conseil en innovation stratégique

Oyez Voyez le Livre Audio

48 millions de livre audio téléchargés et 200.000 titres disponibles au catalogue Américain, contre 4.000 seulement en France ! L’usage du livre audio, longtemps cantonné aux publics âgés, séduit de plus en plus les amateurs de jogging, les actifs mobiles et une génération de « fatigués de l’écran ». Pour  convaincre les irréductibles (seuls 7% des Français auraient écouté/lu un livre audio), Audible – leader mondial du livre audio racheté par Amazon en 2008 – vient de lancer une offre d’abonnement mobile mensuel à 9,95€. Ce peu d’attrait du format s’expliquerait par notre retard numérique (moins d’un tiers des livres audio sont téléchargés actuellement), mais également par leur prix (grevé d’une TVA plus lourde que la version papier).

Convaincu par ce format, Amazon investit massivement dans l’intelligence artificielle pour le traitement de la voix. Ainsi Echo, un assistant pour la maison connectée, réagit aux commandes vocales pour jouer de la musique, allumer les lumières ou… lire un livre audio.

‽ Cette initiative préfigure-t-elle l’ère de l’après-écran ? Ou bien celle d’une technologie à la forme plus humaine, comme dans la série d’Arte Real Humans ? B to B, B to C ou plutôt H to H [Human to Human], choisissez votre camp pour les futurs développements d’outils pédagogiques qui transmettront du savoir ou savoir-faire…