Conseil en innovation stratégique

OLEV : le bus de la relève

Les chercheurs du Korean Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) viennent d’inventer un bus électrique révolutionnaire dont la batterie peut être rechargée autant en mouvement qu’à l’arrêt.

L’initiative est en cela intéressante que la solution ne vient non pas du bus – baptisé OLEV – mais de la route. Cette nouvelle route de 24km – construite à Gumi en Corée du Sud – intègre sous son revêtement des câbles à champs magnétiques qui permettent à OLEV de se recharger par induction sans ne jamais avoir besoin de s’arrêter. Autre vertu appréciable : la batterie d’OLEV pèse seulement le tiers d’une batterie classique de véhicule électrique, nul besoin en effet de stocker de l’énergie.

Forts du lancement concluant de deux de ces bus en Août dernier, les géniteurs d’OLEV entendent en introduire 10 nouveaux à Gumi d’ici 2 ans.

‽ Parfois – souvent même – la solution à un problème est périphérique. Aussi, pourquoi ne réfléchirions-nous pas davantage de façon globale (et par là-même synergique)? Nous rêverions par exemple de voir davantage travailler main dans la main les compagnies autoroutières, automobiles et d’ingénierie des transports publics. Orchestrer ces synergies, c’est aussi le rôle de Tilt ideas.