Conseil en innovation stratégique

Croquez la Grosse Pomme !

Tilt ideas est de retour de son trend tour à New York : la première chose qui frappe, mises à part la frénésie permanente de la ville et les nouvelles constructions qui poussent comme des champignons (qui aurait pu penser qu’il restait encore de la place à Manhattan ?), ce sont encore et toujours la qualité de ses service, et ses offres toujours plus nombreuses et élaborées.

Chez Eataly (image ci-dessus), un grand magasin / traiteur italien, on trouve non seulement une offre pléthorique et très premium de fruits, légumes, produits frais et autres produits italiens, mais aussi des stands de cuisine pour déguster les mets préparés sur place, un Nutella Bar, et une vaste cuisine italienne où l’on peut absolument tout acheter. Le paradis des amateurs de l’Italie et un formidable éveil des sens ! L’idée est de reconstruire tout un écosystème et de proposer une offre « all included », allant de l’ingrédient brut à la recette terminée, prête à manger, en passant par tous les ustensiles nécessaires à sa réussite … rien n’est laissé au hasard.

Wholefoods suit cette même logique de services et produits premiums dans ses grands magasins où l’on trouve de tout : du classique mais très élaboré bar à salade aux  services de réparation et d’entretien de vélos les plus novateurs, de la boutique de vinyles à la borne de recharge de voitures électriques. Véritable repère à hipsters, l’hypermarché de 5000 m2 de Brooklyn produit sur son toit photovoltaïque une partie de ses fruits et légumes bios (notamment grâce à une serre de 2000 m2 équipée d’un dispositif de récupération de l’eau). Ces initiatives répondent à une exigence toujours plus forte des consommateurs en termes de transparence et d’information, ainsi qu’à un besoin de sociabilisation. Maintenant que l’ont peut tout acheter en ligne, les hypermarchés cherchent de plus en plus à proposer une expérience de quartier qui dépasse le simple achat de produits.

Enfin, la tendance du « Healthy » est partout présente dans la ville de tous les excès : des « Healthy carts » (sortes de kiosques à smoothies et jus) présents à tous les coins de rues jusqu’aux « wheatgrass shots » chez Jamba Juice (un shot d’herbe est bon pour la santé apparemment !), on est en permanence amené à calculer le nombre de calories ingérées (présent sur tous les menus) et la présence ou non de « super fruits » (tous les smoothies peuvent être enrichis de Kale, Chia seeds ou Greek Yogurt…mais aussi de protéines artificielles !) On peut même déguster un burger dans une des chaînes de « slow fast food ». Pas de réduction des portions ni de jeûne au menu, mais une volonté de concilier davantage plaisir et santé.

‽ Que vous inspirent ces repérages ? Et si vous partiez vous aussi en trend tour à NY, Tokyo, ou Berlin vous imprégner de leurs culture et façons de faire pour vous donner des idées de futures innovations ? Tilt ideas peut vous y accompagner !